FootballExploit de Lancy contre Nyon et large victoire de YB
Les Genevois, pensionnaires de 2e ligue interrégionale, ont éliminé la formation de Challenge League vendredi. Le tenant du titre n’a lui pas tremblé à Breitenrain.
- par
- Ruben Steiger
La Coupe de Suisse 2023-2024 tient déjà sa première grande surprise. Le FC Lancy, formation de deuxième ligue interrégionale, a créé l’exploit sur sa pelouse, vendredi, contre le Stade Nyonnais (2-1), récent promu en Challenge League. Les Genevois n’ont affiché aucun complexe contre une équipe évoluant trois ligues au-dessus.
Les hommes de Samir Boughanem ont très vite pris les devants et menaient de deux longueurs après 18 minutes de jeu. Les Stadistes ont rapidement réduit la marque et ont ensuite eu l’occasion de jouer pendant plus de trente minutes avec un homme de plus après une expulsion dans le camp lancéen à la 61e minute. Mais le Petit Poucet a tenu bon jusqu’à ce que l’arbitre libère le Stade de Marignac.
Young Boys et Delémont faciles vainqueurs
Le tenant du titre de la Coupe de Suisse n’a pas manqué son entrée en lice. Les Young Boys ont déroulé sur la pelouse du Wankdorf contre Breitenrain, pensionnaire de Promotion League, pour s’imposer 5-0.
À la mi-temps, le totomat affichait un score de 1-0 après l’ouverture du score de Noah Persson (16e). La troupe de Raphaël Wicky a fait la différence en inscrivant trois buts en quatorze minutes par Cedric Itten (55e), Kastriot Imeri (62e) et Jean-Pierre Nsame sur pénalty (69e). L’attaquant camerounais a scellé la marque peu avant la fin du temps réglementaire (89e).
Au stade communal de Courgenay, le FC Ajoie-Monterri (2e inter) n’a pas réussi à créer la surprise dans le derby jurassien contre le SR Delémont (Promotion League). L’écart de ligues entre les deux équipes s’est fait ressentir et les Delémontains l’ont emporté 3-0.
Dans la dernière opposition de la soirée, les Genevois du FC Onex (2e ligue) sont allés chercher leur qualification pour le tour suivant sur le terrain des Vaudois du FC Genolier-Begnins (2e ligue). Les visiteurs ont dû passer par la prolongation pour s’imposer (0-1).