Un loup blessé recherché entre la Suisse et la France

Publié

FauneUn loup blessé recherché entre la Suisse et la France

Une voiture a heurté un loup aux Rousses il y a un mois. Les recherches n’ont pour l’instant rien donné.

R.M.
par
R.M.
Le loup recherché serait blessé à l’arrière-train mais toujours bien vivant. (Image d’illustration)

Le loup recherché serait blessé à l’arrière-train mais toujours bien vivant. (Image d’illustration)

Getty

Un loup blessé est recherché en France voisine et l’a aussi été dans le canton de Vaud. Il s’agit très probablement d’un membre de la meute du Marchairuz et son sort pourrait influencer la régulation vaudoise des loups.

L’animal a été heurté par une voiture le 3 janvier près des Rousses, dans le Jura français, relate «24 heures». Il serait blessé à l’arrière-train. L’automobiliste qui l’a touché l’a signalé aux autorités et des recherches ont été menées en France voisine mais l’animal n’a pas été retrouvé. Il a cependant été aperçu plusieurs fois.

«Considéré comme vivant»

Les Français ont alors sollicité leurs confrères vaudois. «Des recherches ont été conduites sur le territoire limitrophe franco-suisse mais n’ont pas permis de le retrouver», explique Sébastien Beuchat, de la Direction des ressources et du patrimoine naturels. Qui précise que le grand carnivore a cependant été observé et est donc «considéré comme vivant».

Selon des témoins, l’animal serait à nouveau en France voisine, isolé et certainement affaibli.

Son sort pourrait avoir des conséquences sur les autres loups de la meute. S’il devait être retrouvé mort ou s’il fallait l’euthanasier, son décès pourrait être compté dans le quota des tirs accordé au canton de Vaud par Berne. «Une incidence sur la décision de tir pourra être évaluée en cas de preuve de décès» du loup blessé, confirme Sébastien Beuchat dans le quotidien vaudois. Qui rappelle qu’il reste une autorisation de tir au canton, pour un jeune loup de la meute. Elle échoit le 31 mars.

Ton opinion