FootballArsenal gagne encore et marque les esprits
Les Gunners ont remporté une troisième victoire consécutive à Bournemouth (3-0) et se sont installés en tête du classement de Premier League. Les Suisses Granit Xhaka (Arsenal) et Kevin Mbabu (Fulham) passeurs décisifs.

Le défenseur William Saliba a marqué le 3e but d’Arsenal sur une passe décisive de son capitaine Granit Xhaka.
AFPEn attendant le déplacement de Manchester City à Newcastle dimanche (18h30), Arsenal s’installe en tête du classement. Les Gunners ont confirmé qu’ils ont les moyens de réaliser leur meilleur parcours depuis leur dernière qualification pour la Ligue des Champions, en 2016.
Les joueurs de Mikel Arteta ont su étouffer leur adversaire dans des proportions quasi-similaires à ce qu’avait réalisé Manchester City (4-0) samedi dernier. Ils ont même fait porté l’estocade en 11 minutes seulement, contre 31 minutes pour les Citizens, à la suite de mouvements collectifs rapides conclus par Martin Odegaard (5e, 11e).
La passe de Xhaka
William Saliba a ensuite enfoncé le clou en seconde période (54e). L’ancien défenseur de Saint-Etienne, qui contribue beaucoup à la stabilisation de la défense d’Arsenal depuis son arrivée de Marseille cet été, a marqué son premier but en Angleterre, d’une frappe parfaite de son «mauvais» pied (le gauche) sur un service bien senti de Granit Xhaka.
Remplacé à la 88e minute de jeu par Lokonga, Granit Xhaka a notamment réussi 83% de ses passes (44/53) samedi après-midi.
Les Gunners recevront deux équipes abordables, Fulham et Aston Villa, dans les dix prochains jours, avec la possibilité de tenir la cadence du champion en titre Manchester City.
Avec sept points, Tottenham, en deuxième position au classement, réalise également un bon début de saison, même s’il a encore beaucoup souffert dans le jeu samedi face à Wolverhampton (1-0). Buteur, Harry Kane a battu par la même occasion le record du nombre de buts inscrits en Premier League avec un seul club (185). Il dépasse le total de Sergio Agüero, établi à Manchester City entre 2011 et 2021.
Mbabu aussi décisif
Entré en jeu à la 77e minute de jeu à la place de Kenny Tete, le Suisse Kevin Mbabu (averti à la 94e) a flambé dans les rangs de Fulham en fin de rencontre. C’est lui qui a parfaitement déposé le ballon sur la tête de Aleksandar Mitrovic depuis le côté droit, dans le «Money Time» (90e, 3-2). Un but qui a permis à Fulham de signer sa première victoire de la saison, après deux matches nuls lors des deux premières journées.
Leicester coule, Everton stagne
Battu par le modeste Southampton samedi (1-2), Leicester, inoffensif avec un seul tir cadré, sera quoi qu’il arrive en position de relégable au terme de cette 3e journée de Championnat. Seulement 8e et hors des places européennes la saison dernière, Leicester est dans le dur cet été. Et un calendrier compliqué attend les Foxes, avec un déplacement à Chelsea la semaine prochaine puis la réception de Manchester United.
Everton aussi est dans la tourmente après un match nul décevant à domicile contre le promu Nottingham Forest (1-1). Défaits lors des deux premières journées, les hommes de Frank Lampard ont enchaîné un troisième match sans victoire et ont peiné offensivement.
Le Crystal Palace de Patrick Vieira confirme en revanche sa bonne forme du moment grâce à sa victoire face à Aston Villa (3-1), une semaine après avoir tenu tête à Liverpool (1-1). Wilfried Zaha a marqué deux buts pour Palace.