Anniversaire – John Williams a 90 ans: ces oeuvres pour lesquelles il a gagné un Oscar

Publié

AnniversaireJohn Williams a 90 ans: ces œuvres pour lesquelles il a gagné un Oscar

Le compositeur le plus connu du cinéma n’a gagné que cinq statuettes en or dans sa longue carrière. Découvrez pour quelles musiques.

John Williams fête ce 8 février ses 90 ans. Il est certainement l’un des compositeurs les plus connus du septième art. Ses œuvres peuvent être entendues dans de nombreux films, comme «Indiana Jones», «Jurassic Park», «Superman», «Maman j’ai raté l’avion» ou encore «Harry Potter».

Fils d’un percussionniste professionnel, il découvre très tôt la musique. En effet, le New-Yorkais commence à apprendre le piano à 7 ans, puis le trombone, le tuba et la trompette. À 15 ans, il mène déjà son propre groupe de jazz et s’essaie à l’arrangement avant de déménager un an plus tard à Los Angeles. Passionné par les partitions, il écrit assez rapidement sa première sonate mais ne pense pas pouvoir vivre en composant. Il n’en a d’ailleurs pas l’intention. Si seulement il savait ce que le sort lui réserve.

Plus de 50 nominations aux Oscars

Il commence en tant que pianiste pour accompagner des séries. Il s’essaie ensuite aux arrangements et finit par composer ses premiers morceaux au début des années 1960. Ce n’est que dix ans plus tard qu’il explosera, lorsqu’il fera la rencontre de Steven Spielberg. Le nom de John Williams est alors sur toutes les lèvres et sa musique dans tous les plus gros succès cinématographiques.

Si John Williams a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont 21 Grammy Awards et 4 Golden Globes, il n’aura en revanche gagné que cinq Oscars, sur 52 nominations. Pour célébrer son anniversaire, nous vous proposons de découvrir quelles musiques ont eu ce privilège.

(Lematin.ch)

Ton opinion