FootballFabio Celestini remplace Heiko Vogel sur le banc bâlois
Après quatre défaites en autant de matches, le FC Bâle a une nouvelle fois actionné le couperet. L’entraîneur vaudois arrive à St-Jacques avec une mission délicate à mener.
- par
- Renaud Tschoumy
Le FC Bâle, qui nage en pleine crise, a une nouvelle fois actionné le couperet. Un mois après s’être séparé de l’Allemand Timo Schultz, remplacé par le directeur sportif Heiko Vogel, il a démis ce dernier de ses fonctions ce mardi. Vogel n’occupera plus le poste de directeur sportif non plus.
Vogel sera remplacé sur le banc par le Vaudois Fabio Celestini, sans club depuis qu’il a été limogé de Sion par Christian Constantin en mars dernier. Celestini prend ses fonctions immédiatement. Il dirigera son premier entraînement ce mardi, jour de son 48e anniversaire, et il conduira l’équipe bâloise mercredi soir en 8e de finale de Coupe de Suisse, sur le terrain de Kriens (Promotion League).
Douzième et dernier de Super League avec cinq points de retard sur le onzième (le SLO), le club «rotblau» reste sur quatre défaites consécutives sans avoir marqué le moindre but.
Ancien inernational suisse (35 sélections/2 buts) passé notamment par Troyes et l'Olympique Marseille, Celestini a commencé sa carrière d'entraîneur à Renens (2011-2013). Le Lausannois a par la suite successivement coaché Terracina (Italie/2014), Lausanne-Sport (2015-2018), Lugano (2018-2019), Lucerne (2020-2021/victoire en Coupe de Suisse) et le FC Sion (2022-2023). Il aura pour tâche de remettre le FCB dans le bon sens en Super League. Il s’est engagé au Parc St-Jacques jusqu’au terme de la saison.