AgricultureLe lait végétal a toujours plus la cote en Suisse
Le chiffre d’affaires généré par les succédanés de lait a plus que doublé en cinq ans. Mais ils restent un marché de niche par rapport aux produits laitiers d’origine animale.
Les Suisses se tournent de plus en plus vers les succédanés de lait. Leur demande a ainsi fortement augmenté ces cinq dernières années dans notre pays. En 2021, ils ont engendré un chiffre d’affaires de 172 millions de francs, contre 96 millions en 2017 (+ 79,3%) dans le commerce de détail, selon une étude de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
Malgré ce succès, ces succédanés restent un marché de niche par rapport au lait d’origine animale. Leur part de marché ne représentait ainsi que 4,2% dans le commerce de détail l’année dernière. Parmi eux, les laits végétaux se taillaient la part du lion. Ils représentaient à eux seuls 35% du chiffre d’affaires de l’ensemble des succédanés du lait en 2021, selon l’étude.
Le lait d’avoine le plus vendu
Les laits végétaux constituent d’ailleurs un important groupe de produits laitiers de consommation. L’an dernier, leur part de marché a atteint 11% du chiffre d’affaires total des ventes de lait dans le commerce de détail, relève l’OFAG. En tête de liste, le lait d’avoine. Il a été le plus vendu en 2021, passant de 9% de part de marché il y a cinq ans à 45%.
En termes de prix, la plupart des produits à base de succédanés du lait sont nettement plus chers que leurs homologues classiques. La différence de prix la plus élevée en 2021 a été observée pour les succédanés du fromage (+98,5%). L’OFAG souligne encore que le développement de ces nouveaux laits présente un potentiel important en particulier pour la production de matières premières végétales.