FootballNeuchâtel Xamax rechute à Bellinzone
Dimanche à oublier pour les Rouge et Noir. En déplacement au Tessin, les Xamaxiens ont été battus 1-0.
- par
- Lucien Willemin
Après cinq matches d’invincibilité (2 victoires, 3 nuls), Neuchâtel Xamax a redécouvert la défaite ce dimanche à Bellinzone (1-0). Il a suffi d’un but de Tresor Samba pour que les Granata s’imposent au Stadio Comunale.
Déjà vainqueurs de Baden à domicile lors de la journée précédente, les Tessinois ont remis ça face à la troupe d’Uli Forte. Le coach d’origine italienne a vu son équipe rester muette pour la première fois depuis le 27 octobre, date de la dernière défaite des Xamaxiens. C’était déjà un 1-0 concédé à Sion.
Ce dimanche, les Rouge et Noir ont globalement été dominés par une équipe de Bellinzone davantage joueuse. Les Neuchâtelois ne se sont montrés que trop peu dangereux pour parvenir à inquiéter une équipe qui tourne très bien depuis l’arrivée de Manuel Benavente sur son banc. En 9 matches, sa formation a empoché 18 points. Seul le leader sédunois fait mieux en Challenge League.
Une seule occasion trop tardive
À la mi-temps, Xamax pouvait ainsi s’estimer heureux du score vierge. Et l’ouverture du score de Samba au retour des vestiaires (46e) n’avait rien d’un vol tant les Tessinois se sont montrés supérieurs.
Il a fallu attendre la 2e minute du temps additionnel pour voir Xamax se procurer une première vraie occasion de but. Mais Simone Rapp, trouvé seul aux abords du but de Iacobucci, n’est pas parvenu à cadrer sa reprise de la tête.
Avec cette défaite, sa 5e de l’exercice, Neuchâtel voit son adversaire du jour revenir à égalité de points dans un ventre mou qui concerne la quasi-totalité des équipes du championnat (Wil et Aarau comptent aussi 20 points). 4e, le club romand ne compte que 4 unités d’avance sur Baden, 9e, et 6 sur la lanterne rouge Schaffhouse.