Dans la tourmente, un directeur de l’OMS est écarté

Publié

ManagementDans la tourmente, un directeur de l’OMS est écarté

La numéro 2 de l’Organisation mondiale de la santé remplace temporairement le Dr Takeshi Kasai, qui fait face à de graves accusations de racisme et de mauvaise conduite.

Une enquête visant le Dr Kasai est «en cours».

Une enquête visant le Dr Kasai est «en cours».

who.int

L’un des puissants directeurs régionaux de l’Organisation mondiale de la santé en Asie, placé sous enquête après des graves accusations de racisme et de mauvaise conduite, a été temporairement remplacé par la numéro deux de l’OMS, a annoncé l’agence onusienne mardi. «Le directeur régional pour la région du Pacifique occidental, le Dr Takeshi Kasai, est en congé. Durant l’absence du directeur régional, la directrice générale adjointe Dr Zsuzsanna Jakab assurera la continuité des activités» de la région, a indiqué l’OMS, confirmant une information publiée par l’agence de presse Associated Press.

Enquête toujours «en cours»

Ancienne directrice de la région Europe de l’OMS, la Dr Zsuzsanna Jakab est actuellement la numéro deux de l’organisation, bras droit du patron de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, reconduit à son poste il y a quelques mois. La Dr Zsuzsanna Jakab devait arriver mardi ou mercredi à Manille, où se trouve le siège de cette direction régionale, pour prendre temporairement la relève du Japonais, d’après une source bien informée. «Elle est là-bas pour assurer la continuité», a-t-elle indiqué.

Zsuzsanna Jakab, ici lors d’une conférence de presse en 2009, à Stockholm (Suède), assure l’intérim.

Zsuzsanna Jakab, ici lors d’une conférence de presse en 2009, à Stockholm (Suède), assure l’intérim.

AFP

Cette même source a précisé que l’enquête visant le Dr Kasai est toujours «en cours». Fin janvier, les graves accusations visant le Dr Kasai avaient été révélées par les médias. Quelques jours après, le 29 janvier, le Dr Tedros avait annoncé qu’une enquête était en cours et indiqué que l’OMS était «au courant de certaines préoccupations depuis fin 2021».

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires