Hockey sur glaceDaniel Carbis a fait honneur au HC La Chaux-de-Fonds
L’attaquant grison du HCC est venu dépanner le HC Bienne à Lausanne pour le dernier match de l’année des Seelandais. A 32 ans, il a même marqué son premier but dans l’élite et ainsi contribué à la victoire 2-1 du HCB.
- par
- Cyrill Pasche
Avec sa casquette et son survêtement du HC La Chaux-de-Fonds, Daniel Carbis détonait devant les vestiaires du HC Bienne, mercredi soir à la Vaudoise aréna. L’attaquant prêté par le HC La Chaux-de-Fonds pour venir donner un petit coup de main de fin d’année à un HCB privé de plusieurs éléments en attaque (Damien Brunner, blessé, et Mike Künzle, malade, notamment) retrouvait l’élite du hockey suisse, bien des années après y avoir patiné pour la dernière fois (sa dernière apparition remonte à 2018).
Carbis et l’élite? Cinquante matches avec Davos, son club formateur, deux autres parties avec Ambri. «Oui, ça commence à dater tout cela», se marre le joueur de Swiss League, auteur d’un doublé la veille avec le HCC (ses 11e et 12e buts de l’exercice) lors de la victoire face au leader de deuxième division, le HC Olten, aux Mélèzes (3-2). Vingt-quatre heures plus tard, il était sur la glace de la Vaudoise aréna sous le maillot du HCB. «On m’a demandé le matin même si je pouvais donner un coup de main. J’ai dit que je me sentais en forme et qu’il n’y avait pas de problème.»
Le 53e match aura été le bon
Aligné dans le quatrième bloc aux côtés d’Etienne Froidevaux (l’ex capitaine du LHC) et Elvis Schläpfer (le fils de l’ancien entraîneur du HCB Kevin Schläpfer), Daniel Carbis s’est même offert un joli cadeau de Noël. C’est lui qui a égalisé à 1-1 (11e), à sa deuxième présence sur la glace lausannoise. Particularité: il s’agissait aussi de son tout premier but dans l’élite, le tout après avoir tâté par le passé de la LNA avec Davos et Ambri sans jamais marquer!
«Voilà, j’aurai dû attendre l’âge de 32 ans pour enfin marquer ce premier but, sourit l’attaquant du HCC. J’ai pu récupérer le puck, cela me fera un joli souvenir!» Une chouette histoire de Noël pour ce joueur qui a passé presque toute sa carrière à l’échelon inférieur avec Langenthal (champion de LNB en 2012), Olten et La Chaux-de-Fonds (7e saison), et qui ne s’imaginait sans doute plus marquer un jour au plus haut niveau.
Encore sous contrat jusqu’en 2024 avec le HCC, le Grison, actuel 5e compteur des «Abeilles» avec 23 points en 29 matches, espère boucler la saison en cours sur une note positive avec le club neuchâtelois. «On a une bonne petite équipe qui est capable d’avoir du succès. D’un point de vue personnel, je me plais beaucoup là-haut à La Chaux-de-Fonds!»
Désormais de retour à «La Tchaux» après avoir dépanné le HCB, Daniel Carbis a encore deux parties à livrer cette année: ce jeudi dans la banlieue zurichoise face aux GCK Lions, puis le 28 décembre à Langenthal pour le dernier match de l’année du HCC.