Euro 2024: L’Allemagne va réintroduire le contrôle aux frontières

Publié

Euro 2024L’Allemagne va réintroduire le contrôle aux frontières

Durant toute la durée du championnat d’Europe 2024, Berlin va effectuer des contrôles aux frontières afin de renforcer la sécurité du pays.

La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a annoncé cette mesure mardi.

La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a annoncé cette mesure mardi.

AFP

L’Allemagne «va mener temporairement des contrôles à toutes ses frontières pendant l’Euro 2024 de football (14 juin-14 juillet), afin d’empêcher l’entrée de potentiels criminels violents», a indiqué la ministre de l’Intérieur, dans un entretien mardi.

«C’est nécessaire pour protéger le mieux possible ce grand événement international», a expliqué Nancy Faeser dans un entretien accordé au quotidien Rheinische Post, quatre jours après l’attaque dans une salle de concert près de Moscou, revendiquée par le groupe jihadiste Etat Islamique (EI).

Particulièrement dans le viseur des autorités allemandes, selon Mme Faeser: la protection contre les islamistes et toute sorte d’extrémistes, les hooligans et autres criminels violents, ainsi que la sécurité des réseaux qui pourraient être victimes de cyberattaques. «Nous faisons particulièrement attention à ces menaces actuelles», a souligné la ministre de l’Intérieur.

Contrôles fixes avec l’Autriche

Pour freiner l’immigration, l’Allemagne mène déjà des contrôles renforcés à sa frontière avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse, après avoir instauré des contrôles fixes à sa frontière avec l’Autriche.

Avec l’Euro 2024, dont le match d’ouverture est prévu le 14 juin à Munich et la finale le 14 juillet à Berlin, il s’agit donc en plus de mener des contrôles aux frontières avec la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark. Lors d’une visite à Prague le 14 février dernier, Nancy Faeser avait déjà indiqué que ce serait «très probablement» le cas.

Questionné mardi par l’AFP, le ministère allemand de l’Intérieur a précisé que tous les détails concernant le renforcement des contrôles aux frontières étaient en train d’être définis, notamment la durée du rétablissement de ces contrôles.

La sécurité comme priorité

Philipp Lahm est le patron de l’organisation du tournoi.

Philipp Lahm est le patron de l’organisation du tournoi.

AFP

Tous les pays frontaliers de l’Allemagne sont membres de l’espace Schengen (où les personnes circulent librement sans être contrôlées aux frontières intérieures) et ils sont tous, sauf la Suisse, membres de l’UE.

Un État peut rétablir les contrôles en cas d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale, après consultation des autres États du groupe Schengen ou notification à Bruxelles (dans le cas des membres de l’UE).

La sécurité sera «la plus grande priorité» pendant l’Euro 2024 a assuré mardi le patron de l’organisation du tournoi, l’ancien capitaine de la sélection allemande Philipp Lahm, dans un entretien accordé à l’AFP.

L’Ukraine, sous les feux d’une actualité dramatique, dispute sa finale de barrage mardi soir en Pologne contre l’Islande, avec en jeu l’un des trois derniers tickets pour le tournoi continental cet été.

(AFP)

Ton opinion