DiplomatieRishi Sunak veut nouer des relations «étroites» avec Joe Biden
Le premier ministre britannique Rishi Sunak rencontrera la semaine prochaine à Washington le président Joe Biden, pour la quatrième fois en quatre mois.
Le premier ministre Rishi Sunak se rend à Washington la semaine prochaine où il entend nouer des relations «étroites et franches» avec le président Joe Biden, a précisé samedi soir Downing Street.
Jeudi, Rishi Sunak rencontrera pour la quatrième fois en quatre mois le président américain. «Aucun premier ministre britannique n’a eu de contacts aussi soutenus avec le président des États-Unis ces dernières années», souligne Downing Street dans un communiqué.
«Les États-Unis sont notre allié le plus proche», a déclaré Rishi Sunak. «Nous sommes l’un pour l’autre un partenaire de premier recours dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’assurer la sécurité de nos concitoyens ou de développer nos économies.»
«Renforcer les relations»
«C’est pourquoi il est si important pour un premier ministre britannique de nouer des relations étroites et franches avec le président des États-Unis.» Rishi Sunak s’adressera également jeudi à de grands chefs d’entreprises américains à l’occasion du «Business Roundtable», un rassemblement annuel des PDG des plus grandes entreprises américaines.
«Cette visite sera l’occasion de renforcer les relations commerciales entre le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que de poursuivre le leadership britannique et américain sur des questions mondiales telles que le soutien à l’Ukraine», souligne le communiqué de Downing Street.
Rishi Sunak doit également participer à plusieurs événements «pour célébrer la force de la relation entre le Royaume-Uni et les États-Unis». Il assistera notamment à un match de baseball des Washington Nationals sur le thème de l’amitié entre les deux pays. Le match, qui est désormais un événement annuel dans le calendrier de Washington, comprendra un survol militaire, des cérémonies militaires et l’interprétation des hymnes nationaux des deux pays.
«Relation spéciale»
Arrivé à Downing Street en octobre dernier, Rishi Sunak s’était rendu en mars en Californie pour un sommet de l’alliance AUKUS avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie marquant le lancement d’un programme ambitieux de sous-marins à propulsion nucléaire qui a fâché la France.
Le président américain s’est lui rendu mi-avril à Belfast à l’occasion du 25e anniversaire de la paix dans la province britannique. Sa brève rencontre avec Rishi Sunak avait été interprétée par certains comme un signe des tensions qui ont entaché la «relation spéciale» entre Londres et Washington du fait des conséquences du Brexit en Irlande du Nord.