Hôpitaux surchargésPour le président du PLR, les non vaccinés passent après
Thierry Burkart, le nouveau président du PLR, estime que la priorité des vaccinés sur les non vaccinés, en cas de surcharge et de triage dans les hôpitaux, devrait être fixée dans une loi.
- par
- Eric Felley
Le nouveau président du PLR, le conseiller aux États argovien Thierry Burkart, fait une proposition ce vendredi qui ne manquera pas de faire des vagues. En cas de surcharge hospitalière, et dans la perspective où les médecins devraient faire un triage parmi les patients, il estime que les personnes vaccinées doivent avoir la priorité sur les non vaccinées.
Dans la loi
«Il ne faut pas laisser les médecins seuls face à la problématique du triage, explique-t-il dans «Blick», nous devrions régler cette question par la loi». Dans la situation actuelle, il n’y a pas de règles concernant le statut vaccinal de la personne en cas de triage. Vaccinés et non vaccinés sont sur un pied d’égalité. Il propose donc d’inscrire dans la loi «que celui qui ne répond pas à l’appel à la vaccination dans un certain délai renonce au droit à une place en soins intensifs en cas de manque de capacité».
Comme la pression sur les soins intensifs vient des personnes non vaccinées, il estime que «l’on ne peut pas toujours punir les personnes vaccinées, qui ont apporté leur contribution dans la lutte contre la pandémie. Si les unités de soins intensifs sont pleines, les personnes non vaccinées doivent passer derrière.»