Nouvel horaire CFF: Les régions touristiques et l’Arc lémanique mieux desservis

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Nouvel horaire CFFLes régions touristiques et l’Arc lémanique mieux desservis

Les CFF lancent leur nouvel horaire ce dimanche. Celui-ci propose notamment de nouvelles liaisons dans le trafic régional – comme des directs entre la Suisse romande et Coire le week-end.

Image d’illustration.

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20min/Marvin Ancian

Les CFF ont lancé ce dimanche 11 décembre leur nouvel horaire. Parmi les nouveautés proposées aux voyageurs se trouvent une augmentation du nombre de trains prévus dans la région lausannoise, de nouvelles liaisons vers la Suisse orientale le week-end et les jours fériés. À noter aussi que les trains de nuit confirment leur retour à l’international.

Et en milieu d’après-midi ce dimanche, tout était normal sur le réseau ferroviaire helvétique, nous confirme Frédéric Revaz, chef adjoint du service presse des CFF. Même si ce nouvel horaire «ne présente pas de grands chamboulements, le vrai test aura lieu demain avec la forte charge de trafic et les pendulaires», poursuit-il.

Quelques «petits couacs»

Si tout s’est bien passé dans la mise en place du nouvel horaire, les CFF notent quand même des «petits couacs»: les panneaux d’affichage dans certains trains n’ont pas fait la mise à jour. «Nous sommes en train de régler le problème», assure Frédéric Revaz.

Vous trouverez ci-dessous les principaux changements.

Cully-Cossonay 4 fois par heure

  • La mise en service de nouvelles infrastructures (saut-de-mouton à Prilly-Malley, 4e voie Lausanne-Renens et nouvelles gares de Cully et Cossonay-Penthalaz) permettra une augmentation de la cadence du RER Vaud. Du lundi au vendredi, 4 trains par heure circuleront entre Cully et Cossonay-Penthalaz. Les lignes du RER Vaud seront réorganisées sur trois grands axes et renumérotées.

  • La gare de Prilly-Malley sera desservie par cinq trains par heure et par sens au lieu de trois actuellement.

  • La combinaison des futures lignes S3 et S4 entre Vallorbe et St-Maurice offrira une cadence d’un train toutes les demi-heures entre Lausanne et Vallorbe du lundi au vendredi et entre Lausanne et Le Day du samedi au dimanche.

  • La ligne S3 (actuelle S5) sera prolongée du lundi au vendredi jusqu’à St-Maurice (au lieu de Bex) et offrira une correspondance avec les trains InterRegio 90 en direction du Valais.

  • Une nouvelle correspondance sera offerte à Vallorbe avec le RER Vaud pour les trains TER en provenance et à destination de la France.

  • Dans le canton de Fribourg, les trains RegioExpress permettront de voyager sans changement entre Broc-Village et Düdingen ou Berne. Sur la ligne Palézieux – Bulle–Montbovon, davantage de trains circuleront entre Palézieux, Bulle et Gruyères avec un trajet toutes les 30 minutes.

Des liaisons directes pour les loisirs et le tourisme

  • Pour la première fois, deux directs seront proposés le week-end entre la Suisse romande et Coire via Berne.

  • Le samedi et le dimanche, un RegioExpress par heure circulera en direction de Genève-Aéroport. Les voyageurs des gares desservies, comme, par exemple Bex, Villeneuve, Renens, Allaman, Rolle, Gland ou Coppet, disposeront ainsi d’une liaison directe pour l’aéroport.

  • Pour les amateurs de sports d’hiver, les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express seront reconduits les week-ends et jours fériés l’hiver. Ils relient respectivement Genève-Aéroport et Fribourg au Châble.

  • L’offre de différents trains de nuit, notamment vers Berlin et Vienne, sera étoffée progressivement et une nouvelle ligne permettra de rejoindre Dresde et Leipzig de nuit via Prague.

Moins de 20 passagers: une gare ferme dans le Jura

  • Dans le Jura, la halte de Grandgourt sera fermée au changement d’horaire. Avec moins de 20 clients par jour en moyenne, sa fréquentation est trop faible en regard des travaux importants nécessaires à la mise aux normes des installations. Les clients devront emprunter les bus 81, qui donnent correspondance sur les trains RegioExpress à Courtemaîche.

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(Comm/jba/aze)

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