Mondiaux de hockeyInspirée offensivement, la Suisse n’a fait qu’une bouchée du Danemark
L’équipe de Suisse a surmonté sans difficulté majeure son premier véritable obstacle du tournoi en battant le Danemark 6-0. Place au Kazakhstan mardi.
- par
- Steve Baccaglio
Ton opinion
Nous vous remercions d'avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle fin de semaine. À mardi pour le troisième match de la Suisse dans ces Mondiaux. Ce sera contre le Kazakhstan.
Prestation excellente des Suisses qui, depuis le début du deuxième tiers, n'ont pas laissé respirer les Danois. Les quelques erreurs vues hier face à l'Italie (manque de réalisme et petites amnésies défensives) ont été corrigées et ont permis à la formation de Patrick Fischer d'inscrire six buts et, surtout, d'en concéder aucun.
C'est terminé à Helsinki ! La Suisse écrase le Danemark (6-0) et rejoint le Canada en tête du classement de ce Groupe A.
Il reste un peu plus d'une minute dans ce match. La Suisse tient son premier blanchissage dans ce tournoi.
La prestation suisse est proche de la perfection mais on pourrait presque dire que c'est sévère pour cette équipe danoise qui avait pourtant bien mieux commencé cette rencontre. Dans les 10 premières minutes, alors que le score était encore de 0-0, les Scandinaves auraient pu ouvrir le score à plusieurs reprises.
La Suisse, elle, profite là de la meilleure des préparations possibles avant d'enchaîner mardi face au Kazakhstan et mercredi contre la Slovaquie.
La Suisse tue sans aucune difficulté cette pénalité. Le Danemark a littéralement baissé les bras et se concentre d'ores et déjà sur son prochain rendez-vous de mardi, face à l'Italie.
0 : 6
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!! ET DE SIX !! Denis Malgin participe à la fête ! Ça va beaucoup trop vite pour les Danois ! Le tir du Zurichois ne laisse aucune chance à Dahm.
Fora écope de deux minutes pour ce coup de crosse.
Patrick Fischer peut être pour le moment satisfait : son équipe réalise jusqu'à présent un match abouti et contrairement au duel face aux Italiens hier, sa formation est restée sérieuse du début à la fin.
BUT !
La Suisse enchaîne les tentatives à l'image de Meier. Ce soir, le powerplay suisse fait mal ! De bonne augure pour la suite du tournoi.
Bau écope de deux minutes pour cette faute sur Corvi. Powerplay à suivre pour la Suisse.
Superbe action de la part de Nico Hischier qui cherche Meier devant la cage. Ce dernier est repris in extremis par un défenseur.
Le Danemark essaie de repartir dans ce match et va tenter de sauver l'honneur. Les Scandinaves pressent haut dans cette entame de troisième tiers.
L'objectif de l'équipe de Suisse dans ce troisième tiers sera de tenter de garder la cage de Genoni inviolée.
C'est parti pour ce troisième tiers !
Il n'y aura eu qu'une seule équipe sur la glace au cours de ces 20 dernières minutes. La Suisse a asphyxié son adversaire dès la première seconde et est parvenue, et c'est mérité, à inscrire quatre buts supplémentaires. La formation de Patrick Fischer a fait forte impression et a réalisé un tiers très complet, ne laissant pas respirer son adversaire.
C'est la fin de ce deuxième tiers sur ce score de 5-0 en faveur de la Suisse.
0 : 5
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!! KURASHEV ENFONCE LE CLOU !!! Magnifique action des Suisses qui font tourner ce puck en attendant l'ouverture. Hischier et Corvi combinent bien et ce dernier, depuis l'arrière des buts, trouve Kurashev en position idéale. Le joueur des Blackhawks de Chicago ne se pose aucune question et crucifie le portier danois.
BUT !
La montée en puissance de la Suisse dans ce deuxième tiers est caractérisé par le nombre de tirs dans ces 18 dernières minutes : 15 à 4.
Kristensen écope de deux minutes à son tour pour avoir retenu son adversaire. Jeu de puissance à suivre pour la Suisse.
Autre motif de satisfaction : les quatre buts suisses ont été inscrits par quatre joueurs différents (Meier, Moser, Herzog et Suter).