Succession d’Ueli MaurerL’UDC zurichoise tient son candidat pour le Conseil fédéral
Hans-Ueli Vogt a annoncé mercredi matin entrer dans la course pour succéder à Ueli Maurer à la fin de l’année. Il se dit prêt à représenter la Suisse urbaine et rurale.
Les candidatures des favoris bernois Werner Salzmann et Albert Rösti seront finalement aussi concurrencées par celle d’un représentant de l’UDC zurichoise. L’ancien conseiller national Hans-Ueli Vogt s’est lancé dans la course ce mercredi matin pour reprendre le siège d’Ueli Maurer à la fin de l’année. Lors d’une conférence de presse, le politicien s’est présenté comme pouvant faire le lien entre une Suisse urbaine, globale, moderne et une Suisse rurale, ouverte mais conservatrice.
«Il ne faut pas que cela crée un fossé», a-t-il déclaré. Hans-Ueli Vogt, 52 ans, est considéré par ses pairs comme un candidat parfait, expérimenté et respecté de tous. Spécialisé dans l’économie, il enseigne le droit depuis près de 20 ans à l’Université de Zurich et travaille aussi comme expert et conseiller.
De 2011 à 2015, il a siégé au Grand Conseil zurichois. Il a siégé au Conseil national entre 2015 et 2021. Il avait jeté l’éponge à Berne l’an dernier, affirmant ne pas avoir trouvé sa place dans la politique parlementaire. Selon «20 Minuten», il était considéré comme un outsider à Berne, y compris par son propre parti. Hans-Ueli Vogt assume ouvertement son homosexualité, une orientation qui lui aurait valu des reproches «en privé par certains membres de l’UDC», toujours selon «20 Minuten».
Interpellé par un journaliste sur ce thème lors de la conférence de presse mercredi matin, le candidat considère que sa sexualité en tant que politicien «ne devrait jouer aucun rôle». Présents mercredi, le président de la section cantonale du parti et la présidente de la commission de sélection ont soutenu le politicien, parlant d’une société tolérante et du fait que la sexualité d’un conseiller fédéral ne doit pas constituer un obstacle à notre époque.
Candidatures possibles jusqu’à vendredi
Les candidats UDC pour succéder à Ueli Maurer peuvent encore s’annoncer jusqu’à vendredi. Outre les deux Bernois, une seule femme a franchi le pas pour l’instant. La conseillère d’État nidwaldienne, Michèle Blöchliger est sortie du bois lundi, mais sa candidature est déjà fragilisée à cause d’une polémique autour de sa double nationalité suisse et britannique. Le conseiller d’État zougois Heinz Tännler s’est aussi montré intéressé.
La commission de sélection remettra le 11 novembre ses recommandations au comité du groupe parlementaire UDC. Celui-ci annoncera ensuite le 18 novembre, le «ticket» qui sera soumis au Parlement. Les Chambres éliront le successeur d’Ueli Maurer, le 7 décembre, lors de la session d’hiver.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.