Coupe du Monde: Prince William soutient l’Angleterre et ça déplaît

Actualisé

Qatar 2022Le Prince de Galles soutient l’Angleterre et ça passe mal

William est président de la Fédération anglaise de football et est allé voir l’équipe mais pas, malgré son nouveau titre, celle de Gareth Bale. Les deux sont dans le même groupe.

Michel Pralong avec AFP
par
Michel Pralong avec AFP
Le prince William est allé remettre leur numéro aux joueurs de l’Angleterre, ici le capitaine Harry Kane.

Le prince William est allé remettre leur numéro aux joueurs de l’Angleterre, ici le capitaine Harry Kane.

FA

Le prince William s’est attiré des remarques acerbes au Pays de Galles où il était en déplacement mercredi en tant que Prince de Galles, pour son soutien affiché à l’équipe de football d’Angleterre à la Coupe du monde qui débute dimanche au Qatar.

Ces critiques interviennent peu après que la passation du titre de Prince de Galles de Charles, devenu roi après le décès d’Elizabeth II, à William, a ravivé les rancœurs côté gallois, où certains estiment que ce titre devrait être accordé à un Gallois, ce qui n’a plus été le cas depuis 1282.

«Aucune gêne?»

«Il peut bien sûr encourager qui il le souhaite et en tant que président de la Fédération anglaise de football il est compréhensible qu’il aille rencontrer les joueurs, mais il doit sûrement réaliser qu’arborer le titre de Prince de Galles en même temps est totalement inapproprié», s’est indigné sur Twitter mardi l’acteur gallois Michael Sheen, qui a notamment joué le premier ministre Tony Blair dans «The Queen».

«Aucune gêne? Aucune sensibilité au problème?» a-t-il ajouté, en repostant une vidéo dans laquelle on voit William adresser ses encouragements aux joueurs anglais avant leur départ au Qatar et dire que «le reste du pays est derrière eux». Il a rajouté ensuite que la question n’était pas tant de savoir qui William soutenait mais qu’un prince de Galles devrait être gallois.

Mercredi, au Pays de Galles, Elin Jones, la présidente du Parlement gallois lui a posé la question piège: quelle équipe allez-vous soutenir au Mondial? Le prince a d’abord répondu, «Je dis à tout le monde que j’encourage les deux» et la présidente lui a alors fait remarquer «Vous ne pouvez pas perdre ainsi».

Mais William a ensuite avoué: «J’encourage l’Angleterre depuis que je suis très jeune, mais je soutiens le Pays de Galles au rugby et c’est ma façon de faire les choses. Je dois faire attention avec mes affinités parce que je crains que si j’arrête subitement de soutenir l’Angleterre pour soutenir le Pays de Galles, cela ne soit pas correct non plus pour le sport. Je ne peux donc pas faire ça», s’est encore défendu le Prince.

«Nous pouvons nous accorder sur notre désaccord», lui a simplement répondu Elin Jones. Le tirage au sort a placé l’Angleterre et le Pays de Galles dans le même groupe (B) de la première phase de la compétition, avec les États-Unis et l’Iran. C’est la première fois depuis 1958 que le Pays de Galles participe à la Coupe du monde. Ce qui a arrangé l’ancien prince de Galles, l’actuel roi Charles, qui n’avait pas à choisir lors de ces événements.

La visite du prince à l’équipe anglaise pour remettre aux joueurs leur numéro officiel est logique en tant que président la fédération anglaise de football, mais une partie du public (et les Gallois) s’indigne que le nouveau prince de Galles ne soit pas allé voir l’équipe de Gareth Bale également.

Ton opinion

4 commentaires