La hausse des coûts a impacté les bénéfices du groupe Migros

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Le groupe Migros a publié son bilan 2022. Son bénéfice s’est élevé à 459 millions de francs, contre 668 millions en 2021. Le chiffre d’affaires a lui passé la barre des 30 milliards de francs.

Le chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois la barre des 30 milliards de francs en 2022.

Le chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois la barre des 30 milliards de francs en 2022.

20min/Matthias Spicher

Le groupe Migros a tenu ce mardi une conférence de presse pour évoquer son bilan 2022. L’année dernière, il a atteint un chiffre d’affaires de 30,138 milliards de francs. Cela représente une hausse de 4,2% par rapport à 2021, rapporte le géant orange. À noter que c’est la première fois que son chiffre d’affaires «dépasse la barre des 30 milliards de francs».

«Le principal moteur de cette hausse était le rétablissement observé dans tous les domaines ayant particulièrement souffert de la pandémie, et en premier lieu ceux du voyage et des loisirs ainsi que de la restauration. La croissance continue dans le domaine du commerce en ligne a également contribué à cette évolution positive», explique le groupe Migros.

Le chiffre d’affaires du commerce de détail de l’ensemble des entreprises du groupe est lui resté stable par rapport à l’exercice précédent (24,678 milliards de francs, – 0,3% par rapport à 2021).

Migros, Rapport annuel 2022/Capture d’écran

En revanche, en 2022, le bénéfice avant résultat financier et impôts sur les bénéfices (EBIT) s’est établi à 628 millions de francs (exercice précédent: 800 millions de francs). «Le bénéfice du groupe a été impacté par de fortes hausses des coûts – dont 250 millions rien que pour l’industrie des matières premières, des emballages et de l’énergie – et s’est établi à 459  millions (exercice précédent: 668  millions)», précise le groupe.

A noter que les capitaux propres (issus des activités commerciales est industrielles) ont connu une hausse de 380 millions de francs pour atteindre 21,522 milliards (+1,8%), cela correspond à72,5% du total du bilan (exercice précédent: 71,9%).

«Le groupe Migros dispose plus que jamais d’une assise financière parfaitement saine, ce qui lui permet, dans un environnement de marché difficile, de proposer à sa clientèle des prix et expériences d’achats attrayants», a déclaré Isabelle Zimmermann, directrice financière lors de la conférence de presse.

(comm/aze)

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