Grande-BretagneLe prince Harry s’est présenté au tribunal, ce jeudi
Lors du dernier jour d’audience, le prince Harry en personne s’est présenté à la barre pour une affaire de collecte illégale d’informations.
Le prince Harry s’est à nouveau présenté jeudi devant la justice britannique à Londres, au quatrième et dernier jour d’audience consacré à une procédure lancée par le fils cadet du roi Charles III et d’autres célébrités accusant le tabloïd «Daily Mail» de collecte illégale d’informations.
À la Haute-Cour de Londres, le juge Matthew Nicklin a indiqué qu’il rendrait sa décision à une date ultérieure. L’enjeu de cette audience est la tenue ou non d’un procès dans cette affaire où les plaignants, parmi lesquels se trouvent également le chanteur Elton John ou l’actrice Liz Hurley, poursuivent l’éditeur du «Daily Mail», accusant le journal d’avoir recouru à des écoutes illicites ou des détectives privés.
Le prince de 38 ans, qui s’est récemment répandu sur ses relations notoirement difficiles avec le reste de la famille royale britannique, a créé la surprise lundi en se présentant en personne à la Haute-Cour de Londres.
Plusieurs poursuites
En guerre contre les tabloïds, le prince Harry tient la presse à scandale responsable de la mort de sa mère Diana en 1997 dans un accident de voiture à Paris, poursuivie par les paparazzis, et dénonce le traitement par les journaux britanniques de son épouse Meghan Markle, avec qui il a engagé plusieurs poursuites contre les médias.
Dans cette procédure, Harry et les autres plaignants soutiennent que l’éditeur du «Daily Mail» a mandaté 19 détectives privés pour mener une série d’actes illégaux entre 1993 et 2011, voire au-delà. L’éditeur dénonce quant à lui des accusations «sans aucune preuve crédible».
La presse tabloïd britannique avait été secouée il y a une dizaine d’années par plusieurs scandales d’écoutes illégales pratiquées dès le début des années 2000.
Couronnement du roi
La venue d’Harry au Royaume-Uni intervient à un peu plus d’un mois du couronnement du roi le 6 mai. Exilés aux États-Unis après avoir quitté avec fracas la monarchie en 2020, Harry et son épouse ont été invités à la cérémonie mais n’ont pas encore fait savoir publiquement s’ils honoreront l’invitation.
Après un documentaire diffusé sur Netflix en décembre, Harry a publié début janvier ses mémoires controversés intitulés «Le Suppléant», dans lesquels il détaille la rupture de ses relations avec son père et son frère William.