Francis Lalanne: «Le vaccin n’aurait pas protégé davantage les Bogdanoff»

Publié

FranceFrancis Lalanne: «Le vaccin n’aurait pas protégé davantage les Bogdanoff»

À la sortie de l’enterrement le chanteur a tenu un discours antivax, alors que les jumeaux sont décédés du Covid-19.

Lematin
par
Lematin
Francis Lalanne a été interrogé par «Le Parisien» à la sortie de l’enterrement des frères Bogdanoff.

Francis Lalanne a été interrogé par «Le Parisien» à la sortie de l’enterrement des frères Bogdanoff.

Getty Images

Le lundi 10 janvier, à l’église de la Madeleine à Paris, une messe était organisée en hommage à Grichka et Igor Bogdanoff, décédés à six jours d’écart, à l’âge de 72 ans. Le premier est mort mardi 28 décembre 2021, le deuxième lundi 3 janvier 2022. Contaminés au Covid-19, ils étaient hospitalisés à l’hôpital Pompidou, à Paris. Les jumeaux n’étaient pas vaccinés.

La famille et les proches mais aussi les fans des jumeaux ont pu se recueillir avant qu’ils ne soient emportés pour leur inhumation dans le Gers, mercredi 12 janvier. Dans la foule, Francis Lalanne était aussi présent. «C’était deux frères d’âmes. Des êtres de lumière. Dès qu’on s’approchait d’eux, on y voyait plus clair», a-t-il déclaré aux journalistes du «Parisien». Ajoutant avec émotion: «Même si on a la chance d’avoir vécu des moments à leurs côtés, on se dit qu’on n’en a pas eu assez. Ce ne sont pas des gens qu’on peut quitter facilement. Quand ils s’en vont, c’est une partie de nous qui part avec eux.»

«Dire que c’est un vaccin, c’est de la publicité mensongère»

Le chanteur qui ne portait pas de masque, «ni avant, pendant ou après la messe», a également été interrogé sur les raisons du décès des frères et leur refus de se faire vacciner. «J’ai fait le même choix. Encore un point de vue qu’on partageait ensemble. Ce n’est pas un vaccin mais un traitement expérimental qui ne procure pas l’immunité. Dire que c’est un vaccin, c’est de la publicité mensongère», a-t-il déclaré. L’artiste ouvertement antivax et anti-pass sanitaire, a ajouté: «Le vaccin ne les aurait pas protégés davantage, certainement pas.» Il a conclu: «La majorité des gens qui sont victimes du Covid sont des personnes qui ont été plusieurs fois dosées.»

Frédéric Beigbeder se demande s’ils ne se sont pas «sacrifiés»

Frédéric Beigbeder avait lui tenu une toute autre théorie vendredi 7 janvier sur le plateau de «Quotidien». «Ils étaient des garçons étonnants, des scientifiques qui avaient pour ambition d'être des savants. Et je me demande s'ils ne se sont pas sacrifiés, s'ils n'ont pas donné leur vie pour dire aux gens: Vaccinez-vous», a déclaré alors le romancier, provoquant alors un blanc sur le plateau. Ce qui ne l’a pas arrêté et a conclut: «Ils n'étaient pas vaccinés. Et ils ont prouvé qu'il fallait se vacciner.»

Ton opinion