LHC: Jason Fuchs est convaincu qu’ils vont gagner le titre

Publié

Hockey sur glaceJason Fuchs: «On va la ramener, cette coupe!»

Samedi soir, l’attaquant du Lausanne HC était heureux et ambitieux après le «gros» succès (5-3) de son équipe obtenu contre les ZSC Lions. Tout se jouera mardi à Zurich, lors de la «Finalissima».

Chris Geiger - Lausanne
par
Chris Geiger - Lausanne
Le tiercé gagnant de samedi soir, côté lausannois: Damien Riat, Robin Kovacs et Jason Fuchs!

Le tiercé gagnant de samedi soir, côté lausannois: Damien Riat, Robin Kovacs et Jason Fuchs!

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Quel match, quel scénario, quelles émotions! Samedi soir, le Lausanne HC a remporté un sixième acte complètement fou contre les ZSC Lions (5-3). La formation vaudoise, obligée de gagner pour ne pas voir son rêve de titre s’envoler définitivement, a égalisé dans cette finale des play-off de National League indécise jusqu’au bout (3-3 dans la série).

Pour s’offrir une véritable «Finalissima» mardi soir à Zurich, le LHC a pu compter sur une deuxième ligne magique. Damien Riat (deux buts, un assist), Jason Fuchs (un but, un assist) et Robin Kovacs (trois assists) ont forgé le succès lausannois au cours d’une deuxième période exceptionnelle, durant laquelle les Lions vaudois ont fait passer le score de 1-0 à 5-1.

«C’était malade!»

«On a vraiment livré 40 très bonnes minutes, applaudit le second nommé. On s’est un peu laissé aller au début du troisième. Mais l’important, c’est la victoire. On se donne l’opportunité d’aller gagner à Zurich. On se donne la chance d’un septième match. C’est tout ce qui compte.»

Auteur d’un doublé, Damien Riat emboîtait forcément le pas à son compère. «Il fallait gagner cette partie à la maison pour se donner une chance d’aller au septième match, rappelle le No 9 du LHC. On a très bien joué une bonne partie du match. Je pense qu’on mérite cette victoire.»

Difficile de contredire l’international suisse, qui semble être dans la forme de sa vie (11 points en 18 apparitions en play-off). Car les Lions vaudois ont, deux tiers durant, magnifiquement géré la pression de l’événement et réussi une prestation grandiose devant un public en véritable transe.

«Marquer le premier but sur le premier power-play du match, c’était top, poursuit Damien Riat. On était devant, ce qui nous a permis d’avoir de la confiance et de construire là-dessus. Quant au deuxième but, que j’inscris, c’était malade! Avec cette ambiance, les fans juste devant… Je n’ai pas vraiment les mots. La vérité dans cette série, c’est vraiment que lorsqu’on met nos chances au fond, on a une réelle chance de gagner.»

«On s’est un peu fait peur»

Heureusement que les hommes de Geoff Ward se sont montrés plus efficaces que jeudi à Zurich (défaite 3-0) car le réveil zurichois dans la dernière ligne droite a fait passer quelques frissons dans les travées de la patinoire de Malley.

«On s’est un peu fait peur, admet Jason Fuchs. Je pense qu’il y avait un petit peu de tension. On jouait un peu crispés. C’est quand même compréhensible en raison des émotions, mais je pense qu’on a eu une bonne réponse. On a réussi, après les deux buts qu’ils ont marqués, à retrouver un peu notre jeu et à être solides défensivement. Et puis, Connor (ndlr: Hughes) a fait quelques gros arrêts.»

En mentionnant le nom de son dernier rempart, celui qui endossera mardi soir le maillot de top scorer à l’occasion du match le plus important de sa carrière a traduit la grande cohésion d’équipe qui règne au sein du vestiaire lausannois. Comme le confirme le discours de Damien Riat, appelé à commenter la performance de la deuxième triplette.

«À chaque match, ça peut être une ligne différente qui fait la différence, botte-t-il en touche. On a mis nos occasions et c’est super. Mais peu importe les joueurs au final, c’est toute l’équipe qui gagne à la fin.»

«Que dire de cette Vaudoise aréna? C’est fou!»

Pour le plus grand bonheur des 9600 personnes présentes à Malley, qui ont su porter leurs favoris vers la victoire grâce à une ambiance extraordinaire, parfois même assourdissante!

«Marquer le premier but, c’était quelque chose de super important et ça nous a donné pas mal d’énergie, reprend Jason Fuchs. Et que dire de cette Vaudoise aréna? C’est fou, tout simplement! Dommage qu’on ne puisse pas jouer un septième match ici parce que ça aurait été la folie. Mais pour les spectateurs, pour le club, pour la ville, on va la ramener, cette coupe!»

Réponse mardi soir, dès 20 heures, sur la glace de la Swiss Life Arena. Le Lausanne HC n’est désormais plus qu’à soixante minutes – peut-être plus – de créer la plus grande sensation de ces dernières années!

Ton opinion