FootballMario Balotelli nommé pour le prix Puskas
Pour un panel d’experts de la FIFA, l’un des buts inscrits par l’actuel attaquant du FC Sion fait partie des onze plus belles réussites de 2022. Le vainqueur sera désigné le 27 février prochain.
- par
- André Boschetti
Mario Balotelli sera-t-il officiellement célébré par la FIFA le 27 février prochain? L’attaquant du FC Sion fait en tous cas partie des onze candidats choisis pour décrocher le Prix Puskas 2022. Créé en 2009 en hommage à Ferenç Puskas, le grand buteur hongrois des année 1950, ce prix récompense le joueur, ou la joueuse, ayant marqué le plus beau but lors de l’année écoulée, en l’occurrence du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Outre la période temporelle, les quatre critères sont l’esthétique, l’importance du match, l'absence du facteur chance ou d'une erreur commise par l'autre équipe permettant le but, et le fair-play (le joueur ne doit pas s'être mal comporté durant le match ou avoir par exemple été convaincu de dopage).
Un but réussi le 22 mai dernier par Mario Balotelli répond à tous ces critères. Alors qu’il évoluait encore en Turquie avec Adana Demirspor, l’Italien avait mystifié toute la défense de Göztepe puis le gardien adverse pour signer l’un des plus beaux buts de sa carrière. Plusieurs gestes successifs qui résument à eux seuls la dextérité et la créativité de l’attaquant sédunois.
Pour succéder dans un palmarès qui compte, entre autres, Cristiano Ronaldo, Neymar, Mohammed Salah et Zlatan Ibrahimovic, mais aussi quelques joueurs beaucoup moins connus, Mario Balotelli devra battre une forte concurrence. Comme, par exemple, celle de Kylian Mbappé pour son but contre l’Argentine en finale de la Coupe du monde, du Brésilien Richarlison (Brésil-Serbie au Qatar) ou du Français Dimitri Payet (OM – Paok Salonique en Ligue Europa). Une «short-list» à laquelle appartiennent aussi la Française Amandine Henry, l’Anglaise Alessia Russo et l’Espagnole Salma Paralluelo.
Le vainqueur du trophée sera désigné par le vote des internautes qui ont jusqu’au 3 février pour livrer leur verdict sur FIFA+.
Lors de cette soirée, la FIFA couronnera également, chez les hommes comme chez les femmes, les meilleurs joueurs, gardiens et coaches de 2022. Pour ce qui concerne le prestigieux trophée «The Best FIFA», il ne devrait pas échapper à Lionel Messi.