Hockey sur glace: La Tchéquie gifle la Suède et jouera la finale de son Mondial

Publié

Hockey sur glaceLa Tchéquie gifle la Suède et jouera la finale de son Mondial

Les Tchèques ont écrasé les Suédois 7-3, samedi en demi-finale à Prague. Ils peuvent rêver d’un titre attendu depuis 2010.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Les Tchèques ont fait fort devant leur public, samedi à Prague.

Les Tchèques ont fait fort devant leur public, samedi à Prague.

AFP

La première demi-finale du Mondial en Tchéquie a souri au pays hôte contre la Suède (7-3), samedi. Entre deux équipes qui avaient peu marqué dans les quarts de finale (2-1 ap pour la Suède contre la Finlande et 1-0 pour la Tchéquie face aux Etats-Unis), on s’attendait à une rencontre plutôt serrée. Et c’est tout le contraire qui est arrivé. Quatre buts avaient déjà été marqués (2-2) après dix minutes de jeu dans la première période.

Trois buts en trois minutes

Dans le deuxième tiers, les Tchèques ont fait vibrer les 17 413 spectateurs de la Prague Arena pleine à craquer. En moins de trois minutes, ils ont fait passer la marque de 2-2 à 5-2. Ondrej Kase (27e) et Martin Necas (27e) ont d’abord creusé le trou en 16 secondes, avant que l’ancien joueur d’Ambri-Piotta, Dominik Kubalik, ne donne ces trois longueurs d’avance à ses couleurs (30e).

Dans le dernier tiers, les hommes de Radim Rulik ont remis la compresse, répondant par deux fois à une réussite de Joel Eriksson Ek inscrite en fin de deuxième période (36e) pour les Suédois.

Un doublé de Lukas Sedlak (46e et 54e) a permis aux hôtes de vivre une fin de rencontre tranquille, assurés dès lors de participer à la finale de leur Mondial. Ils peuvent maintenant rêver d’un titre, attendu depuis 14 ans.

Ton opinion