Télévision: Décès de Jean Bertho, figure populaire du petit écran

Actualisé

TélévisionDécès de Jean Bertho, figure populaire du petit écran

L’animateur avait fait un carton, de 1974 à 1982, en coanimant avec Jean Amadou l’émission humoristique dominicale «C’est pas sérieux», sur TF1.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Jean Bertho, dans l’émission de TF1 «C’est pas sérieux».

Jean Bertho, dans l’émission de TF1 «C’est pas sérieux».

Capture écran TF1

Figure populaire du petit écran, dans les années 1970, Jean Bertho est décédé à 94 ans. En duo avec Jean Amadou, il avait animé l’émission humoristique «C’est pas sérieux», le dimanche sur TF1, de 1974 à 1982, où l’on croisait aussi Anne-Marie Carrière, alias la vendeuse de journaux Madame Rose. Très rieur, Bertho y démontrait un sens de l’humour à la fois féroce et badin qui réjouissait, chaque semaine, 10 millions de téléspectateurs.

C’est dans cette émission que la rubrique de Bernard Pichon, «Les petits Suisses», avait connu un franc succès. Les enfants de notre pays y étaient interrogés sur divers sujets de société.

On a pu également retrouver Bertho dans d’autres rendez-vous télévisés, tels «Les jeux de 20 heures», «Télé à la une», «Les choses du lundi», «Ca va faire beau» ou encore «Rigol'été».

Jean Bertho avait suivi les cours du Conservatoire d'art dramatique de Nancy, puis avait connu un joli début de carrière de comédien, apparaissant dans une trentaine de films, téléfilms et pièces de théâtre, au cours des années 1950. Il avait ensuite changé radicalement de parcours, en rejoignant l’ORTF. En particulier l’émission d’information «Cinq colonnes à la une». On le retrouvera également à la production de «Lectures pour tous» et «En votre âme et conscience».

C’est Jean Amadou qui l’avait convaincu de coanimer avec lui «C’est pas sérieux» qui en fit une des personnalités les plus célèbres de la télévision française. Dans les années qui ont suivi le petit écran, Jean Bertho avait animé quelques émissions radiophoniques, puis s’était consacré à l’écriture.

Ton opinion

1 commentaire