Guerre en Ukraine Un Ukrainien tente de couler le yacht de son patron russe

Publié

Guerre en UkraineUn Ukrainien tente de couler le yacht de son patron russe

Travaillant depuis 10 ans pour le PDG d’une société d’armement, ce mécanicien a voulu saborder son bateau à Majorque en réaction à l’invasion de son pays.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le mécanicien a ouvert les vannes du Lady Anastasia mais le reste de l’équipage a empêché qu’il sombre complètement.

Le mécanicien a ouvert les vannes du Lady Anastasia mais le reste de l’équipage a empêché qu’il sombre complètement.

Flotte de location des yachts

Samedi matin, un mécanicien de bateau ukrainien regardait depuis Majorque les images télévisées montrant l’attaque russe contre son pays. Lorsqu’il a vu un missile frappant un immeuble, il a pensé que l’arme avait pu être fabriquée par son patron, l’oligarque russe Alexander Mikheev, PDG de Rosoboronexport, une société d’armement militaire. Il a donc décidé de se venger.

Il s’est rendu à Port Adriano, pour rejoindre le yacht sur lequel il travaille depuis une dizaine d’années, le Lady Anastasia. Ce luxueux navire de 7 millions d’euros (7,2 millions de francs), mesurant 47 mètres et pouvant accueillir 10 personnes dans cinq suites appartient à Mikheev. L’officier mécanicien est allé dans la salle des machines et a ouvert une vanne, raconte le «Majorca Daily Bulletin». Il en a ouvert une deuxième dans un compartiment où loge l’équipage, a fermé les arrivées de carburant et a coupé l’électricité. Puis il est allé avertir les trois membres de l’équipage présents, leur disant de fuir.

Bien qu’Ukrainiens également, ces derniers l’ont traité de fou et ils sont allés tenter d’arrêter les fuites d’eau en compagnies de membres du personnel du port. Le yacht n’a ainsi que partiellement sombré. Alertée, la Guardia Civil est venue arrêter le mécanicien qui leur a déclaré: «Le propriétaire de ce yacht est un criminel qui gagne sa vie en vendant des armes et qui maintenant tue des Ukrainiens».

Il est parti se battre en Ukraine

Il a comparu devant un tribunal dimanche qui l’a relâché sous caution. Lundi, il a quitté l’île pour, a-t-il dit à «Ultima Hora» aller se battre en Ukraine. «J’ai perdu mon travail, mais ce n’est pas un problème. Je ne perdrai pas mon pays. Je ne suis pas un héros, je suis un vieil homme (55 ans), mais j’ai beaucoup d’expérience en mécanique. Je n’ai jamais touché une arme mais si nécessaire je le ferai. Pourquoi pas?».

Ton opinion

17 commentaires