SuisseViktor Orbán reçu par Alain Berset et Ignazio Cassis à Berne
Le Premier ministre hongrois était de passage en Suisse pour une visite de courtoisie. Relations bilatérales, guerres en Ukraine et au Proche-Orient étaient au menu des discussions.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán était de passage à Berne, ce mardi. Il a rencontré le président de la Confédération, Alain Berset, et le chef du Département des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis. Cette visite dite «de courtoisie» a mené à des discussions sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne dont la Hongrie assurera la présidence au deuxième trimestre 2024.
Les questions internationales marquées par la guerre en Ukraine et le conflit au Proche-Orient ont fait partie des échanges entre les deux parties, apprend-on dans un communiqué de la Confédération. Cette dernière n’évoque pas la politique de Viktor Orbán, souvent en porte-à-faux avec celle de l’UE, envers le gouvernement russe, depuis le début de la guerre en Ukraine
«Importance» du droit international
La délégation suisse a souligné «l’importance du droit international humanitaire ainsi que le rôle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Pour la Suisse, celle-ci est une plateforme importante dans la mesure où elle permet d’échanger aussi avec des États qui défendent des valeurs différentes au sujet de l’architecture de sécurité européenne», est-il écrit.
Des questions liées aux relations économiques entre la Suisse et la Hongrie ont aussi été discutées, précise le communiqué. Mercredi, Viktor Orbán est attendu à Zurich pour participer à une conférence organisée par l’éditeur de la «Weltwoche», Roger Köppel.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.