Hockey sur glace: Davos marque le premier point contre le LHC

Actualisé

Hockey sur glaceDavos marque le premier point contre le LHC

Lausanne s’est incliné 2-3 après prolongation lors de l’acte I des quarts de finale contre Davos. Deuxième manche mardi dans les Grisons.

Cyrill Pasche - Lausanne
par
Cyrill Pasche - Lausanne
Le Lausannois Lawrence Pilut trop court face au Davosien Matej Stransky.

Le Lausannois Lawrence Pilut trop court face au Davosien Matej Stransky.

Pascal Muller/freshfocus

Davos a pris la main dans ce premier match des quarts de finale grâce à un but en or du défenseur Dominik Egli après 29 secondes de jeu dans la deuxième prolongation (81e). L’acte I, qui s’est conclu par un final dramatique, a tenu toutes ses promesses. 

Les joueurs de Geoff Ward, qui ont paru crispé en première partie de soirée avant de monter dans les tours par la suite, ont cédé les premiers lorsque le Suédois Leon Bristedt a surpris Connor Hughes au premier poteau (7e, 0-1). Le gardien du LHC disputait dimanche son premier match en play-off en tant que titulaire. Le Canado-Suisse a réussi ses débuts et a connu quelques grosses séquences, notamment dès la mi-match, lorsque les Grisons ont appuyé sur l’accélérateur, et vers la fin du temps réglementaire, quand le HCD s’est fait menaçant.

Les Lions ont manqué plusieurs occasions en or de prendre les devants en deuxième période en galvaudant trois séquences de powerplay consécutives entre la 34e et 39e minute. Idem en début de troisième période, lorsqu’une pénalité généreuse contre Davos ne leur a été d’aucune utilité. Le LHC a finalement pris l’avantage à forces égales: le défenseur Lukas Frick a inscrit le 2-1 d’un slapshot rageur tandis que le gardien du HCD était masqué par Salomäki  (51e). Une avance qui n’a toutefois tenu que 69 secondes, le temps que le HCD égalise en supériorité numérique (52e, Mustonen). En prolongation, Dominik Egli a offert le premier point au HC Davos en trouvant la faille après 29 secondes dans la deuxième prolongation (81e, 2-3). 

A l’image des quatre confrontations directes de la saison régulière, qui s’étaient déjà toutes soldées par une différence d’un seul but (trois victoires lausannoises), ce quart de finale promet d’être tout aussi serré et indécis. Mardi, le LHC et Davos se retrouveront aux Grisons pour l’acte II. C’est 1-0 dans la série en faveur du HCD.

Lausanne – Davos 2-3 ap (1-1 0-0 1-1)

Ton opinion