Un accident emporte Roger E. Mosley, le pote de Magnum

Publié

États-UnisUn accident emporte Roger E. Mosley, le pote de Magnum

Dans la célèbre série, le comédien incarnait un vétéran du Vietnam devenu affréteur d’hélicoptères.

JChC
par
JChC
Roger E. Mosley, tout à droite aux côtés de Tom Selleck, l’interprète de Magnum, et du reste de la distribution principale.

Roger E. Mosley, tout à droite aux côtés de Tom Selleck, l’interprète de Magnum, et du reste de la distribution principale.

imago images/Everett Collection

Roger E. Mosley, qui a incarné Theodore «T.C.» Calvin, le pilote d’hélicoptère et ami du personnage de Tom Selleck dans les huit saisons de la série «Magnum», est mort dimanche. Il avait 83 ans.

Mosley est décédé au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles des suites de ses blessures subies dans un accident de voiture survenu trois jours plus tôt dans la ville voisine de Lynwood, a déclaré sa fille, Ch-a, au «Hollywood Reporter». Présents dans la voiture, sa femme Antoinette, son fils Brandonn, son petit-fils Austin et Rahsan, un de ses nombreux neveux et nièces, ont survécu.

Huddie Ledbetter et Sonny Liston au cinéma

Sur le grand écran, Mosley a été particulièrement remarqué dans le rôle du chanteur de blues et de folk Huddie Ledbetter dans le biopic «Leadbelly» (1976). Il s’est également distingué dans les films de blaxploitation, jouant dans «The Mack» (1973), dans «Hit Man» (1972), «Sweet Jesus», «Preacherman» (1973) et «Darktown Strutters» (1975). Dans «The Greatest» (1977), Mosley, qui mesurait 1,80 m, a joué le rôle de Sonny Liston, adversaire malheureux de Mohamed Ali.

Le comédien est apparu dans 158 des 162 épisodes de la série «Magnum» Il jouait le rôle de T.C., un vétéran du Vietnam et ami de Thomas Magnum, incarné par Tom Selleck. Dans la série diffusée de décembre 1980 à mai 1988, Il était le patron d’une société d’affrètement d’hélicoptères.

Pas le premier choix

Des dires de Roger E. Mosley, l’acteur n’était pas le premier choix pour le rôle. Il ne l’a été que lorsque les producteurs comprirent qu’ils avaient besoin d’une personne de couleur dans la distribution. Tom Selleck lui a proposé le rôle. Bien que Mosley ne souhaitait pas travailler pour la télévision, son agent l’a convaincu de participer au pilote de «Magnum», l’épisode dont le succès ou l’échec détermine si une série sera produite ou non.

L’agent lui avait dit: «C’est une série avec Tom Selleck dans le rôle principal. Jusqu’à présent tous les pilotes auquel il a participé n’ont pas été retenus. Alors voilà ce que tu dois faire, Roger: signe pour la série, va à Hawaï, ils te traiteront bien pendant les 20 jours, le temps du tournage, tu recevras beaucoup d’argent et tu rentreras tranquillement à la maison… 8 ans et demi plus tard, Roger E. Mosley y était encore.

Noir et fauché, pas question!

Au début, les scénaristes avaient fait de T.C. le propriétaire d’une entreprise d’hélicoptères en difficulté, mais Mosley a refusé d’être «la seule personne noire et fauchée à Hawaï. Et ils ont fait marche arrière. Ils ont décidé que le fauché serait Tom et que je serais financièrement à l’aise, toujours prêt à le renflouer.»

Suite au tragique accident, sa fille a écrit sur Facebook: «Nous ne pourrons jamais faire le deuil d’un homme aussi extraordinaire. Il aurait détesté que l’on pleure en son nom. Il est temps de célébrer l’héritage qu’il nous a laissé à tous. Je t’aime papa. Tu m’aimais aussi. Mon cœur est lourd mais je suis forte. Je vais prendre soin de maman, ton amour depuis presque 60 ans. Tu m’as bien élevée et elle est entre de bonnes mains. Repose en paix.»

Ton opinion