Hockey sur glaceLe HC Bienne glâne trois bons points contre Zoug
Le HC Bienne a remporté son dernier match de l’année 2023. A domicile, les Seelandais ont battu l’EV Zoug 4-1 et aussi gagné un rang au classement (10es).
- par
- Cyrill Pasche Bienne
Avant de faire la différence bien plus tard, en fin de soirée, les joueurs de l’entraîneur Petri Matikainen n’ont pas toujours été à l’aise face à un EV Zoug affaibli (sans Grégory Hofmann, notamment) mais malgré tout coriace.
Le défenseur numéro 7 du HC Bienne, Yannick Stampfli, a été le premier buteur plutôt improbable du HC Bienne. En embuscade devant la cage, l’arrière a profité du travail de sape de son capitaine, Gaëtan Haas, lequel a réussi, en grattant un peu, à libérer un puck qui était resté figé sous la jambière du gardien international Leonardo Genoni (18e, 0-1).
Un break biennois en fin de match
Les Biennois et le gardien Harri Säteri ont cédé lorsque Lino Martschini, après avoir récupéré la rondelle en zone neutre, a idéalement démarqué Fabrice Herzog (23, 1-1). Les Seelandais ont repris les commandes à la mi-match grâce à une déviation imparable de Fabio Hofer consécutive à un slapshot de la ligne bleue de Luca Christen (30e, 2-1).
Jamais à l’abri d’un retour de l’équipe de Suisse centrale, le HC Bienne a fait le break en fin de match. Jérémie Bärtschi, à la réception d’une passe lumineuse du défenseur Yanik Burren, a pu glisser le puck hors de portée de la mitaine de Genoni (49e, 3-1), cimentant du même coup un important succès pour le HCB lors du dernier match de l’année 2023.
Un déplacement à Lausanne
Après une première partie de saison très décevante durant laquelle le nouvel entraîneur Petri Matikainen n’a pas fait l’unanimité, le HC Bienne (10e) tentera en 2024 de quitter les profondeurs du classement. Les Seelandais reprendront la compétition le 2 janvier avec un déplacement à Lausanne. Ils enchaîneront ensuite avec un voyage à Kloten (le 5) avant la réception du HC Ajoie le 6 janvier.