Hockey sur glace – Merci d’excuser l’absence de mon fils, Nico Hischier

Publié

Hockey sur glaceMerci d’excuser l’absence de mon fils, Nico Hischier

Voici les mots envoyés par le papa de l’attaquant vedette de New Jersey (NHL) à la direction du HC Viège, qui a invité tous ses anciens joueurs au derby du 29 octobre. Le pompon revient cependant à Tomas Dolana.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre

Yannick Michel/LM

Tous les anciens joueurs de la première équipe du HC Viège avec adresse connue ont été invités à assister au derby contre Sierre le 29 octobre. À ce jour, 200 personnes se sont annoncées. Le club haut-valaisan a également reçu quelques mots touchants. Ainsi, le papa de Nico et Luca Hischier a demandé à la direction de bien vouloir excuser l’absence de leurs fils, respectivement engagés avec New Jersey (NHL) et Bienne (National League).

Nico Hischier.

Nico Hischier.

imago images/Icon SMI

Il paraît que le motif a été considéré comme valable.


Le pompon revient incontestablement à Tomas Dolana, qui avait patiné avec Viège de 2008 à 2020. Voici ce qu’il a écrit: «C’est avec plaisir que je participerai au derby, mais Dany (ndlr: Gelinas) a un problème avec l’apéro d’avant-match.»

Tomas Dolana.

Tomas Dolana.

imago images/Sergio Brunetti

Dolana joue désormais pour le HC Sierre.


On se demande bien ce que faisait le représentant de l’entraîneur Dany Gelinas, dont le contrat arrivait à échéance, dans le bureau du directeur sportif du HC Sierre, ce mardi peu après 16h.

Dany Gelinas.

Dany Gelinas.

Pascal Muller/freshfocus

Puisqu’on parle du club de Graben. Sachez que Chris McSorley, l’actuel entraîneur en chef de Lugano qui rendra son implication à Sierre publique le 27 octobre, cherche un garde-meubles dans le Valais central.


À 38 ans, le Seelandais Simon Rytz connaît un fort début de saison devant le filet du HC Olten (94,3% d’arrêts). Il y a de la prolongation (de contrat) dans l’air.

Simon Rytz.

Simon Rytz.

Marc Schumacher/freshfocus

Membre de la brigade défensive du HC Sierre, Mike Wyniger (23 ans) est en fin de contrat. À notre connaissance, les représentants de deux équipes de Swiss League ont projeté de rencontrer à brève échéance l’ancien junior de Zuchwil.

Mike Wyniger,

Mike Wyniger,

freshfocus

Trois joueurs lettons à licence suisse du HC La Chaux-de-Fonds ont été retenus en équipe nationale par le nouveau sélectionneur Haris Vitolinsh: en novembre, Nauris Sejejs, Nis Sejejs et Toms Andersons prendront part à un tournoi au Danemark où la Norvège sera également présente.

Toms Andersons.

Toms Andersons.

Pascal Muller/freshfocus

Le HC Viège est le premier club de Swiss League à intégrer la plateforme d’Athlets Network, fondée notamment par Severin Blindenbacher et Benjamin Huggel. Les deux anciens internationaux de hockey et de football ont présenté leur outil mercredi dernier à l’équipe. Ils ont évoqué la formation continue, les rencontres entre athlètes et entrepreneurs ainsi que l’aide à l’insertion dans le monde du travail.

Severin Blindenbacher.

Severin Blindenbacher.

Claudio Thoma/freshfocus

Jeune retraité, Severin Blindenbacher a aussi abordé des sujets tels que les problèmes de santé mentale et de couple. Selon ses recherches, 40% des couples de joueurs pros se brisent dans les deux ans qui suivent la fin d’une carrière.


Arbitre sur une base régulière en deuxième division, Anna Maria Wiegand figure toujours dans la longue liste des directrices de jeu éligibles pour le tournoi féminin des Jeux olympiques de Pékin en février 2022.

Anna Maria Wiegand.

Anna Maria Wiegand.

Marc Schumacher/freshfocus

Ton opinion