Hockey sur glacePour le président de La Tchaux, son équipe était meilleure qu’Ajoie
Président du HC La Chaux-de-Fonds, Olivier Calame était très fier de sa formation malgré la défaite (2-3) subie lundi soir contre le HC Ajoie lors de l’acte VI du barrage de promotion/relégation. Un revers synonyme de fin de saison.
- par
- Chris Geiger La Chaux-de-Fonds
Olivier Calame, c’est la fin d’une magnifique saison pour le HC La Chaux-de-Fonds. Quel sentiment prédomine après cette cruelle fin de match qui met un terme à vos rêves les plus fous?
Il y a déjà une immense fierté par rapport à cette équipe. Les gars ont tout donné et montré un superbe visage. Ce soir (ndlr: lundi soir), l’équipe de National League évoluait en bleu et celle de Swiss League en blanc si l’on se fie à ce que l’on a vu sur la glace. Ajoie n’a rien fait durant tout le match, s’est contenté d’attendre et a fini par gagner. Sur la série, ça s’est joué à trois fois rien. On a perdu cet acte VI, mais on ne méritait pas cette défaite.
On sent de la fierté, mais aussi beaucoup d’amertume…
Je suis déçu pour les gars car ils ont tout donné et proposé un magnifique spectacle. Malheureusement, ils n’ont pas été récompensés de leurs efforts. C’est surtout ça qui est frustrant.
L’objectif National League est reporté d’au moins une saison. Comment voyez-vous la suite pour le HC La Chaux-de-Fonds?
Il est évident qu’on va poursuivre notre stratégie. On était un peu en avance. Avec cette défaite, on est revenu un peu dans le timing. On va continuer de regarder vers l’avant. Tout ne s’arrête pas aujourd’hui, bien au contraire.
Cette défaite avec les honneurs, ne serait-ce finalement pas un mal pour un bien?
C’est davantage un maintien en Swiss League avec les honneurs qu’un maintien en National League avec les honneurs. On a malheureusement perdu, mais on va remettre l’ouvrage sur le métier. L’aventure continue. Le projet demeure avec cette belle équipe. On a un peu rêvé de promotion car notre parcours nous l’a permis. Dès la saison prochaine, on va recommencer.
Un tel parcours doit certainement vous ouvrir l’appétit, non?
Effectivement! Et ça prouve qu’on est dans le juste, qu’on travaille bien. Les gens reviennent aux Mélèzes et on espère qu’ils vont continuer à venir faire vibrer cette patinoire l’année prochaine. En début de saison, si on nous avait dit qu’on allait évoluer à sept reprises à guichets fermés, on ne l’aurait jamais cru. Il faut voir dans notre parcours beaucoup de sources de réjouissance. Une fois qu’on aura digéré cette défaite, on pourra voir qu’on a accompli tellement de belles choses. À commencer par ce titre de champion de Swiss League. On l’a mis un petit peu de côté en raison de ce barrage de promotion/relégation, mais on a quand même un titre de champion de Suisse de deuxième division! On ne pourra pas nous l’enlever. On doit garder ça.
L’idée désormais est-elle de surfer sur cet engouement populaire?
C’est vrai que le public a aimé ce qu’on lui a présenté. Les fans pourront le prouver dès que la campagne d’abonnements en vue de la saison prochaine sera ouverte (rires). Dans l’immédiat, je peux déjà annoncer qu’on va organiser une grande fête de fin de saison. Une parade sur le Pod puis une grande fête à la fan-zone seront au programme. Il sera ensuite temps de penser à la suite. Mais là, il faut prendre le temps de savourer et que les gars puissent profiter de la magnifique saison qu’ils nous ont offerte.