Football: A 16 ans, Lamine Yamal crée la sensation avec le Barça

Publié

FootballÀ 16 ans, Lamine Yamal crée la sensation avec le Barça

La pépite du FC Barcelone, décisive contre Villarreal ce week-end, brille en ce début de saison. Quel est le potentiel du nouveau chouchou de Xavi?

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Lamine Yamal est la nouvelle découverte provenant de la Masia.

Lamine Yamal est la nouvelle découverte provenant de la Masia.

Imago

Quelle surprise nous réserve encore la Masia? Après Ansu Fati, Gavi et Alejandro Baldé, un nouveau joyau est sorti du centre de formation du FC Barcelone. Entré en cours de jeu contre l’Atlético Madrid en avril dernier, à seulement 15 ans, l’ailier avait déjà montré une activité intéressante.

Mais c’est cet été, lors de la pré-saison, que Lamine Yamal a acquis la confiance de Xavi. Sa performance contre Tottenham en match amical avait impressionné les supporters du Barça, qui espéraient sa présence régulière pour le retour à la compétition. L’entraîneur était visiblement du même avis, puisque le crack était aligné dans le onze de départ dès la 2e journée de Liga, contre Cadix.

Dès sa première titularisation, Yamal semble avoir conquis le cœur des fans catalans. Percutant, rapide, technique, le prodige a les qualités requises pour devenir un grand. Très lucide dans ses choix, il démontre une maturité impressionnante pour son jeune âge.

Dimanche, contre Villarreal, l’Espagnol est encore monté en puissance et a été nommé homme du match après avoir été décisif sur deux réalisations. La première a régalé les fans de la Masia, puisqu’il offre sur un plateau le but à son coéquipier Gavi. Sur la seconde, il dribble la défense avant de tirer sur le poteau, ce dont profitera Robert Lewandowski.

Cette performance ne laisse pas les fans indifférents. Yamal n’a pas échappé à l’habituelle comparaison avec Lionel Messi. S’il est encore trop tôt pour savoir si l’ailier connaîtra la même réussite que l’Argentin, il est clair qu’il sera l’un des joueurs à suivre tout au long de la saison.

«C’est un joueur extraordinaire.»

Xavi, entraîneur du FC Barcelone

Profitant de la blessure de Raphinha, le No 27 du Barça semble s’imposer comme titulaire dans le onze de Xavi, et ce malgré la concurrence rude de Ferran Torres, Ansu Fati et Abde. Après le match contre Villarreal, son entraîneur disait le plus grand bien de son joueur: «Les attentes avec Lamine Yamal sont très élevées. S’il débute, ce n’est pas à cause d’un caprice de l’entraîneur, mais parce que c’est un joueur intelligent qui fait la différence, et ses décisions sont toujours correctes à seulement 16 ans. C’est un joueur extraordinaire.»

L’Espagne ou le Maroc?

Aujourd’hui, Lamine Yamal est poussé à choisir sa future sélection nationale. Né à Esplugues de Llobregat en Espagne, il est également originaire du Maroc, qui rêve de le compter dans ses rangs. «Est-ce qu’il choisira le Maroc ou l’Espagne? C’est lui qui décide. Moi, j’aimerais qu’il choisisse la Roja mais c’est son choix personnel. Ce que je veux, c’est qu’il soit au Barça de nombreuses années», déclarait Xavi, légende de la sélection hispanique.

Ton opinion