Course à pied: Le parcours du semi-marathon de Lausanne était trop long

Publié

Course à piedLe parcours du semi-marathon de Lausanne était trop long

Un mesureur certifié par les instances mondiales a vérifié le parcours dans la nuit de mardi à mercredi. Verdict: il y avait 350 m de trop par rapport aux 21,0975 km prévus.

Pierre-Alain Schlosser
par
Pierre-Alain Schlosser
Les participants au semi-marathon de Lausanne ont couru 350 m de plus que prévu.

Les participants au semi-marathon de Lausanne ont couru 350 m de plus que prévu.

J-P Guinnard/24 Heures

Les coureurs n’en croyaient pas leur montre GPS. Le parcours du semi-marathon de Lausanne, disputé le dimanche 29 octobre, était plus long que les 21,0975 km officiels. Certains ont obtenu des écarts de 400 ou 500 mètres, voire même davantage parfois. Les montres connectées étaient-elles imprécises en raison de la topographie ou des eaux du Léman? Ou s’agissait-il d’une erreur de mesure des officiels, venus à la fin août étalonner le parcours?

Après avoir reçu une vingtaine de doléances, les organisateurs se sont immédiatement excusés auprès des participants et ont sollicité un mesurage de la distance incriminée. «Nous avons agi ainsi en toute transparence et par honnêteté avec nos coureurs», explique Josette Bruchez-Bernasconi, co-organisatrice, qui précise que les distances du marathon (42,195 km) et du 10 km étaient exactes.

Ainsi, durant la nuit de mardi à mercredi, un mesureur officiel, certifié A par les instances mondiales (AIMS et World Athletics), est venu vérifier le parcours. Un étalonnage réalisé lorsque le trafic était au plus calme, sous protection policière, en prenant la ligne la plus directe. Après avoir circulé de la place de Milan à Cully et de Cully à Bellerive, il s’est avéré que le compteur calibré indiquait 350 m de plus. Une distance qui inclut 1 m de marge d’erreur par km. L’écart provient d’une erreur de calcul, lors de la certification en août.

La différence métrique a provoqué un temps plus élevé pour les participants. En extrapolant, un coureur ou une coureuse se déplaçant à une vitesse moyenne de 4 minutes 30 au kilomètres a perdu environ 90 secondes sur l’entier du parcours. Deux minutes pour celui ou celle qui court le kilomètre en six minutes.

La direction de la course a indiqué qu’elle n’entrerait pas en matière concernant les éventuelles demandes de modification de temps. En revanche, le parcours sera bien entendu corrigé, lors de la prochaine édition du Lausanne Marathon, prévue le 27 octobre 2024.

Ton opinion