États-UnisLe célèbre animateur Jerry Springer est décédé
Jeudi, on a appris le décès du célèbre animateur Jerry Springer, dont le show a été très suivi aux États-Unis.
L’animateur américain Jerry Springer, connu pour ses émissions controversées émaillées de jurons, vulgarités et altercations physiques, est mort à 79 ans, ont rapporté jeudi plusieurs médias américains. Jerry Springer, qui s’était aussi lancé en politique et a été maire de Cincinnati, est décédé paisiblement à Chicago après «une courte maladie», a indiqué le site people TMZ, citant une source familiale. Il s’agirait d’un cancer du pancréas, diagnostiqué il y a quelques mois, ont précisé d’autres sources à TMZ.
Lancé en septembre 1991, «The Jerry Springer Show» qui s’est arrêté en 2018 après 27 années à l’antenne, était devenu culte et un symbole de la «trash TV» (télé poubelle) américaine. «La capacité de Jerry à communiquer avec les gens était au cœur de son succès dans tout ce qu’il entreprenait», a commenté Jene Galvin, un porte-parole de la famille et ami de Jerry Springer dans un communiqué cité par CBS. «Il est irremplaçable et sa perte est la source d’une immense douleur, mais les souvenirs de son intelligence, son cœur et son humour resteront gravés dans les mémoires», a-t-il ajouté.
Emission racoleuse
Né en 1944 dans le métro londonien, qui servait alors d’abri anti-aérien, de parents immigrés juifs allemands, Jerry Springer s’est présenté sans succès pour le Congrès américain en 1970, avant d’être élu en 1977 maire de Cincinnati dans l’État de l’Ohio, dans le nord-est des États-Unis. Il a dirigé cette ville pendant un an.
Mais l’animateur a connu le succès avec «The Jerry Springer Show», lancé en septembre 1991, symbole de la «trash TV» (télé poubelle) américaine, qui est devenue culte. L’émission, souvent qualifiée de racoleuse, était au départ un talk-show classique, axée sur des sujets de société et sur la vie politique américaine.
Jerry Springer était à la manœuvre dans un style relativement policé, mais après quelques années pour améliorer les audiences, il avait radicalement changé le ton de son programme, basculant dans la quête du spectaculaire à tout prix.
Empoignades
Dans la majorité des épisodes, des invités ont parlé de leurs problèmes de couple ou de famille, exposant adultère, tromperies et bassesses. Orientée par les soins de Jerry Springer, la discussion se terminait régulièrement en empoignades, les protagonistes étant retenus, ponctuellement seulement, par des agents de sécurité.
Chauffé à blanc, le public réagissait au quart de tour, et finissait souvent par scander «Jerry! Jerry !» euphorique. À la fin des années 90, l’émission affichait la meilleure audience des programmes de journée, devant «Oprah», le talk-show incontournable de la présentatrice Oprah Winfrey.
Des épisodes cultes
Sa notoriété était alimentée par quelques épisodes devenus des références, comme une bagarre entre des prostituées et leurs proxénètes ou entre des membres du Ku Klux Klan et des représentants de l’association Jewish Defence League, qualifiés de «groupe terroriste» par le FBI.
Le «Jerry Springer Show» a tant marqué la culture populaire anglo-saxonne qu’il a inspiré une comédie musicale, «Jerry Springer: The Opera», jouée avec succès à Londres notamment à partir de 2003. L’émission ne faisait plus autant parler d’elle depuis le début des années 2010, mais elle était toujours diffusée quotidiennement sur la quasi-totalité du territoire américain jusqu’à son arrêt définitif en 2018.