ParisIvre, un soldat frappe un homme puis le pousse dans la Seine
Deux soldats s’en sont pris à un jeune homme dans la nuit de vendredi à samedi. L’un sera jugé pour «violences volontaires aggravées».
- par
- R.M.
Samedi vers 1 h 30 du matin au port de la Rapée, dans le XIIe arrondissement de Paris, une bagarre a éclaté entre un groupe de jeunes et deux soldats d’une unité d’élite. Les deux militaires, ivres, se sont acharnés sur un jeune homme de 25 ans.
Ils l’ont frappé à terre puis un soldat lui a infligé un ultime coup de pied et l’a poussé dans la Seine, «devant des témoins tétanisés», précise «Le Parisien».
Des agents de sécurité étaient heureusement sur place et ont immédiatement sauté à l’eau pour sauver la victime et la sortir du fleuve. Blessé, le jeune homme a été pris en charge puis hospitalisé.
Cellule de dégrisement
Les deux militaires, membres d’un régiment blindé de recherche du renseignement de l’Armée de terre, ont été arrêtés. Comme ils étaient trop saouls pour être entendus, leur garde à vue a été différée et ils ont d’abord été placés en cellule de dégrisement. Ils ont été entendus dimanche.
Le soldat de 22 ans qui a poussé la victime dans la Seine est poursuivi pour «violences volontaires aggravées ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) inférieure à huit jours». Aucune charge n’a été retenue contre son collègue, car pour lui l’infraction a été jugée «insuffisamment caractérisée».
Selon la décision de la justice sur le soldat incriminé, il risque également des sanctions disciplinaires venant de l’armée, note le quotidien français.