Pays-Bas: la maladie de la vache folle identifiée sur une carcasse

Publié

Pays-BasUn cas de maladie de la vache folle identifié sur une carcasse

L’animal infecté par l’encéphalopathie bovine spongiforme, potentiellement dangereuse pour l’homme, n’a pas pénétré la chaîne alimentaire, a assuré mercredi le gouvernement néerlandais.

La maladie de la vache folle a été détectée dans une carcasse de vache avant que celle-ci n’intègre la chaîne alimentaire. Il n’y a donc pas de risque pour la sécurité alimentaire, ont assuré les autorités néerlandaises.

La maladie de la vache folle a été détectée dans une carcasse de vache avant que celle-ci n’intègre la chaîne alimentaire. Il n’y a donc pas de risque pour la sécurité alimentaire, ont assuré les autorités néerlandaises.

Photo d’illustration/AFP

Un cas d’encéphalopathie bovine spongiforme, connue sous le nom de «maladie de la vache folle» et potentiellement dangereuse pour l’homme, a été identifié sur la carcasse d’une vache aux Pays-Bas, a indiqué le gouvernement néerlandais mercredi. L’animal infecté «n’a pas pénétré la chaîne alimentaire et ne pose pas un problème de sécurité alimentaire», a toutefois assuré le ministre de l’Agriculture Piet Adema.

Les services néerlandais ont isolé l’élevage concerné, dont la localisation n’a pas été rendue publique, et sont à la recherche de la source de l’infection, a indiqué le ministre. Tout bétail ayant côtoyé la vache malade ou partagé la même alimentation est testé, abattu, et sa carcasse détruite, selon la même source.

Cause d’une crise de l’industrie de la viande bovine

Les experts cherchent également à déterminer s’il s’agit un variant «classique» ou «atypique» de la maladie. La forme «classique» de la maladie est répandue par les farines animales contenues dans la nourriture des bovins, dans le cas où celles-ci sont contaminées par une ou des carcasses de bêtes malades. La forme «atypique» survient de manière sporadique chez des bêtes plus âgées. Les Pays-Bas avaient fait état du dernier cas du variant «atypique» en 2011.

La maladie de la vache folle est apparue la première fois en Grande-Bretagne dans les années 1980 et s’est propagée à de nombreux pays en Europe et dans le reste du monde, entraînant une crise dans l’industrie de la viande bovine. Cette maladie bovine peut entraîner chez l’homme, par ingestion de viande ou d’abats, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, un syndrome neurodégénératif mortel.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires