trafic aérienLe nombre de passagers a presque doublé à Cointrin au semestre d’été
Entre mai et octobre 2022, le nombre de passagers dans les aéroports de Genève, Zurich et Bâle a presque doublé par rapport à la même période en 2021, annonce la LITRA.
«Dans le trafic aérien, le nombre de passagers et de mouvements aériens a fortement augmenté au cours du semestre d’été 2022 par rapport à la même période de l’année précédente», rapporte, ce lundi, l’association pour le transport public LITRA. Si la reprise après la pandémie de coronavirus se confirme, les chiffres sont encore inférieurs «d’environ un septième par rapport au niveau de 2019 avant la crise».
Concernant les passagers, leur nombre a presque doublé entre mai et octobre 2022, par rapport à la même période de l’année précédente. «Les trois aéroports nationaux ont enregistré une forte croissance, le nombre de passagers ayant notamment augmenté de plus de 90% dans les aéroports de Zurich et de Genève (Bâle: plus de 70%)», précise la LITRA.
Les mouvements aériens ont aussi fortement augmenté. «Entre mai et octobre 2022, près de 260’000 mouvements d’avions ont été recensés sur les trois aéroports nationaux. Cela correspond à une augmentation de 44% en l’espace d’un an.» Il y a encore 13% de retard par rapport à 2019 (près de 300’000 mouvements aériens), poursuit la LITRA.
Ces données permettent de confirmer que «la normalisation du trafic aérien s’est poursuivie». Des évolutions qui devraient continuer au semestre 2022/2023, conclut la LITRA.
Légère croissance du fret aérien
Le fret aérien s’était déjà rapproché de son niveau d’avant la crise au semestre d’hiver 2021/2022. Pour le semestre d’été 2022, la LITRA note «une légère croissance par rapport à la même période de l’année précédente: les trois aéroports nationaux ont enregistré environ 298’000 tonnes de fret transportées entre mai et octobre 2022». Le fret aérien a légèrement diminué à l’aéroport de Bâle mais a augmenté sur ceux de Zurich et de Genève, par rapport à l’année dernière.