ZimbabweUn bus transportant des fidèles plonge dans un ravin: 35 morts
Au moins 35 personnes ont été tuées et 71 blessées au Zimbabwe dans l’accident d’un bus en route vers un rassemblement de Pâques.
«Un accident s’est produit au cours de la nuit. Pour l’instant, le bilan est de 35 morts et 71 blessés», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, le commissaire adjoint Paul Nyathi. Selon les premiers éléments de l’enquête, «le bus était surchargé», a-t-il ajouté. Les bus au Zimbabwe ont habituellement une capacité de 60 à 75 personnes. «En tant que gens d’église, ils devraient donner l’exemple, mais ils voyageaient de nuit, ce que nous déconseillons», a-t-il encore indiqué.
Le véhicule est sorti de la route et a plongé dans un ravin. Il transportait des fidèles de l’Église chrétienne de Sion, a précisé le porte-parole. Joshua Sacco, un avocat de la région où l’accident s’est déroulé, entre Chimanimani et Masvingo dans le sud-est du pays, s’est rendu sur les lieux du drame. Il a affirmé que le bus avait fait plusieurs tonneaux et que le toit était arraché. «Les passagers ont été éjectés hors du bus. Il y avait des cadavres et des blessés sur place», a-t-il dit à l’AFP au téléphone, ajoutant sans autres précisions que des enfants se trouvaient aussi parmi les victimes.
Les accidents de la route sont fréquents au Zimbabwe, notamment en raison du mauvais état des routes et des nids-de-poule. L’Église chrétienne de Sion, évangélique, est populaire dans la région. Un pèlerinage en Afrique du Sud voisine réunit chaque année ses fidèles au plus grand rassemblement de chrétiens en Afrique australe.