CyclismeVictoire en solitaire pour Andrea Vendrame sur le Giro
Parti à 30 kilomètres de l’arrivée, l’Italien a remporté vendredi la 19e étape du Tour d’Italie.
L’Italien Andrea Vendrame a remporté en solitaire la 19e étape du Tour d’Italie vendredi à Sappada à l’issue d’une échappée au long cours, confirmant la santé éclatante de son équipe Décathlon-AG2R La Mondiale.
C’est, après 2021, la deuxième victoire d’étape dans le Giro pour Vendrame qui a semé ses compagnons d’échappée à 30 kilomètres de l’arrivée.
Il faisait partie d’un groupe de dix-neuf coureurs, partis loin devant. Au final, le peloton des favoris regroupés autour du maillot rose Tadej Pogacar a coupé la ligne avec un retard de 16 minutes sur le vainqueur.
Comme jeudi, le Zurichois Fabian Lienhard (Groupama-FDJ) et le Vaudois Robin Froidevaux (Tudor) ont passé ensemble la ligne d’arrivée aux 113e et 114e places, à 29’44’ du vainqueur.
La chute de Thomas
Leur arrivée a été marquée par la chute de Geraint Thomas à six kilomètres de l’arrivée. Le Gallois, troisième du classement général, est allé au sol sans gravité apparente, en touchant la roue arrière d’Antonio Tiberi devant lui, alors que les choses commençaient à s’animer.
Le leader d’Ineos a été obligé de changer de vélo. Mais les autres cadors du peloton se sont aussitôt relevés pour l’attendre et il a pu franchir la ligne avec Pogacar, qui compte toujours 7’42’’ d’avance sur Daniel Martinez et 8’04’’ sur Thomas au général à deux étapes de l’arrivée.
Le succès de Vendrame a confirmé l’incroyable dynamique de l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale qui compte déjà 22 victoires depuis le début de la saison, contre neuf sur toute l’année 2023.
Coup de bluff
Vendrame a réussi un sacré coup de bluff pour se débarrasser, dans une descente, des coureurs les plus dangereux de son groupe – que des vainqueurs d’étape dans ce Giro avec Julian Alaphilippe, Jhonatan Narvaez, Georg Steinhauser et Pelayo Sanchez.
Ces hommes en forme, favoris logiques pour la victoire d’étape, ont tardé à réagir, se marquant les uns les autres. Et lorsqu’ils ont enfin mis en route dans la Cima Sappada, dernière ascension plutôt roulante du jour (8,3 km à 4,8%), il était déjà trop tard.
Vendrame a pu longuement savourer, célébrant son exploit avec son directeur sportif. Sanchez et Steinhauser sont arrivés environ une minute plus tard, suivis d’un petit groupe Alaphilippe à deux minutes et demie.