Ski alpinLes Suisses se ratent en 2e manche au slalom de Palisades Tahoe
Daniel Yule, Loïc Meillard et Ramon Zenhäusern étaient dans le top 10 après la 1re manche. Le meilleur d’entre eux a finalement fini neuvième. La victoire est revenue à Steen Olsen.
- par
- Yves Desplands
Dans des conditions extrêmement difficiles, les Suisses ont manqué la deuxième manche du slalom de Coupe du monde de Palisades Tahoe, en Californie, dimanche. Un slalom que le Grec AJ Ginnis, tout juste médaillé d’argent des Mondiaux de Méribel-Courchevel, pensait avoir remporté. Mais après de longues minutes d’analyse d’images, il a été disqualifié pour avoir enfourché une porte. La victoire est donc revenue au Norvégien Alexander Steen Olsen.
Daniel Yule, Loïc Meillar et Ramon Zenhäusern, eux, avaient réussi à se classer dans le top 10 après la première manche, mais sur une piste qui se dégradait au fil des coureurs, les trois Valaisans ont manqué leur deuxième manche.
Au final, c’est Zenhäusern qui aura le mieux résisté. Neuvième de la première manche, il a réalisé le 15e temps sur le deuxième tracé pour se classer septième. Loïc Meillard, lui, était sixième après la première descente. Mais avec un 27e temps en deuxième manche, il n’a pu faire mieux que 22e.
Cela a été encore plus dur pour Daniel Yule. Deuxième avant de s’élancer une deuxième fois entre les piquets, le coureur de Martigny, qui pouvait prendre la tête du classement général de la Coupe du monde de slalom en cas de victoire, a complètement raté sa manche (28e temps) et a fini seulement 25e.
Sur le podium, derrière Steen Olsen, qui a remporté sa première victoire en Coupe du monde, un autre Norvégien a fini deuxième, Timon Haugan, et la troisième place est revenue au Bulgare Alexander Popov, 25e de la première manche, pour qui c’est une première, et au Français Clément Noël.