Hockey sur glace: Le HC Sierre s’est incrusté en play-off de National League

Publié

Hockey sur glaceLe HC Sierre s’est incrusté en play-off de National League

Deux joueurs du club de Swiss League ont déjà porté le maillot de Lugano dans le quart de finale entre les Bianconeri et Fribourg-Gottéron. Vendredi, ce sera au tour des Dragons d’aligner un Sierrois.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Le capitaine du HC Sierre Maxime Montandon dispute les play-off avec le HC Lugano.

Le capitaine du HC Sierre Maxime Montandon dispute les play-off avec le HC Lugano.

Pascal Muller/freshfocus

«Chaque soir de match, je jette un œil aux compositions pour voir si nos joueurs sont alignés.» Alain Bonnet, le président du HC Sierre, est un spectateur attentif du quart de finale de National League entre Fribourg-Gottéron et Lugano. La cause? Plusieurs éléments du club valaisan sont directement impliqués dans cette série.

Au terme de l’élimination des «Rouges et Jaunes» en play-off de Swiss League le 25 février dernier, Maxime Montandon (30 ans), Arnaud Montandon (32 ans) et Jordann Bougro (25 ans) sont partis en licences B du côté du Tessin tandis que Cory Emmerton (35 ans) a rejoint les Dragons. Les deux frères, à l’acte I pour Maxime et lors des deux premiers matches pour Arnaud, ont déjà griffé la glace dans cette série.

Arnaud Montandon a joué les deux premiers actes avec Lugano. Il était même aligné en power-play.

Arnaud Montandon a joué les deux premiers actes avec Lugano. Il était même aligné en power-play.

Marusca Rezzonico/freshfocus

Ce vendredi (20h) à Lugano, ce sera au tour de l’attaquant canadien d’entrer en scène. Il aura la lourde tâche de remplacer Marcus Sörensen, suspendu pour une rencontre pour un coup de genou à l’encontre de Bernd Wolf à l’issue de l’acte III. De quoi faire la fierté d’Alain Bonnet. «J’aurais quand même préféré qu’ils portent encore nos couleurs en finale de Swiss League, rigole-t-il. Ça reste néanmoins très valorisant pour le club que ses leaders aient du temps de jeu à l’étage supérieur.»

Chris McSorley et un partenariat de longue date

Les blessures ou les suspensions depuis le début de la série expliquent en grande partie les apparitions des Sierrois sous le maillot bianconero ou celui des Dragons. Mais pourquoi le club de Graben a-t-il prêté des joueurs à plusieurs formations différentes? Entre Sierre et Lugano, le dénominateur commun s’appelle Chris McSorley. L’ex-entraîneur des Tessinois, devenu actionnaire minoritaire des Valaisans, s’est occupé de gérer la collaboration.

Cory Emmerton a totalisé 52 points en 48 matches avec le HC Sierre cette saison.

Cory Emmerton a totalisé 52 points en 48 matches avec le HC Sierre cette saison.

Marc Schumacher/freshfocus

Pour ce qui est de la coopération entre Sierre et Fribourg, il s'agit plutôt d’un partenariat historique. «On a de bonnes relations avec Gerd Zenhäusern et Christian Dubé (ndlr: tous les deux formés au HC Sierre). Il y a des prêts de joueurs entre les deux organisations depuis plusieurs années», explique Alain Bonnet.

Cette saison, le jeune Julien Rod (19 ans), un espoir des Dragons, a effectué ses premiers pas avec les adultes en Valais (40 matches, 1 but, 3 assists). «On est contents de pouvoir compter sur des licences B quand on en a besoin, donc c’est une bonne chose de pouvoir rendre la pareille à nos partenaires», ajoute-t-il.

Valorisant pour le niveau de jeu de la Swiss League

Outre la lumière mise temporairement sur son organisation, le dirigeant estime également que ces apparitions redorent le blason de la deuxième division. À une période où sa légitimité et son image sont mises à mal par des relégations volontaires (Langenthal en 2023 et le HCV Martigny en 2024) ou des menaces de retrait (Olten en 2024), malgré un bon niveau de jeu.

Cory Emmerton connâit bien la National League pour avoir porté le maillot du LHC entre 2018 et 2023.

Cory Emmerton connâit bien la National League pour avoir porté le maillot du LHC entre 2018 et 2023.

Martin Meienberger/freshfocus

Vendredi à la Cornèr Arena, Cory Emmerton aura des responsabilités et devra prouver que les joueurs de deuxième division peuvent tirer leur épingle du jeu en National League. «Je ne me fais aucun souci, nous glisse Christian Dubé. Il est expérimenté, il connaît la ligue et il est intelligent. Il va s’adapter très facilement.»

Ton opinion