Football: Une nouvelle jeunesse pour Ricardo Rodriguez?

Publié

FootballUne nouvelle jeunesse pour Ricardo Rodriguez?

Le latéral gauche de l’équipe de Suisse sort d’une bonne Coupe du monde et d’un début d’année accompli. En sélection, la question sur son alignement ne se pose plus.

Valentin Schnorhk Bâle
par
Valentin Schnorhk Bâle
Ici en discussion avec Murat Yakin, Ricardo Rodriguez peut être serein pour son poste.

Ici en discussion avec Murat Yakin, Ricardo Rodriguez peut être serein pour son poste.

freshfocus

Et si Ricardo Rodriguez avait réglé le débat? Perpétuellement discutées ces derniers mois, les performances du latéral gauche de l’équipe de Suisse ont pris un autre sens depuis la Coupe du monde. «C’est vrai, je pense avoir réalisé de bonnes performances au Mondial, mais ce sont plutôt les autres qui doivent le dire, pas moi», dodeline-t-il avec la réserve qui le caractérise. Plus que ça: Rodriguez est redevenu totalement légitime pour ce poste en sélection, avant les rendez-vous de samedi (18h00) contre la Biélorussie et mardi (20h45) contre Israël.

Le joueur du Torino n’avait pas pour autant perdu l’ensemble de ses qualités. Mais depuis l’arrivée de Murat Yakin en tant que sélectionneur à l’été 2021, le Zurichois avait souvent semé des doutes sur ses capacités à être un bon latéral gauche dans une défense à quatre. Autrement dit, son allant offensif et ses aptitudes physiques avaient semblé en net déclin ces dernières années. Ce qui avait notamment justifié son repositionnement à gauche d’une défense à trois, tant en club qu’en sélection sous Vladimir Petkovic.

«Je suis content en ce moment. J’essaie de jouer tous les matchs, et jusqu’ici, ça se passe bien.»

Ricardo Rodriguez, latéral gauche de l’équipe de Suisse

Jusqu’à la dernière Coupe du monde, donc. Après une entrée en lice moyenne contre le Cameroun, son expérience dans le placement avait été saluée contre le Brésil, malgré la défaite 1-0. Contre la Serbie, il y avait même ajouté une force de percussion retrouvée, avec le timing nécessaire pour être impliqué sur l’un des trois buts suisses. Replacé dans la défense à trois lors de la débâcle contre le Portugal, il avait fait moins pire que les autres. «Le Portugal était meilleur que nous ce soir-là, mais c’est derrière nous désormais, balaye-t-il. C’est dommage, oui, mais nous passons à autre chose.»

Sans concurrence

Rodriguez y est parvenu. Depuis son retour au Torino, dont il porte régulièrement le brassard, il donne l’impression d’une jeunesse retrouvée. Dans le style maîtrisé qui est le sien, il enchaîne les matchs et est même parfois aligné à un poste d’extérieur gauche dans le 3-4-3 utilisé par l’entraîneur Ivan Juric. Ce qui lui permet notamment d’être impliqué offensivement, à la création des actions, tout en restant sûr défensivement. «Je suis content en ce moment, acquiesce-t-il. J’essaie de jouer tous les matchs, et jusqu’ici, ça se passe bien.»

Ainsi, en ce début d’année 2023, même si Murat Yakin a retenu Dominik Schmid pour la première fois, il ne fait aucun doute que Ricardo Rodriguez est l’indiscutable latéral gauche titulaire en équipe de Suisse. Autant parce que la concurrence n’existe pas (Yakin envisage même d’utiliser Fabian Rieder dans ce rôle), que parce Rodriguez est en forme. Mais le sera-t-il jusqu’à l’Euro 2024? Il aura alors presque 32 ans.

Ton opinion