CyclismeLa passe de trois pour Küng dans le contre-la-montre européen?
Après avoir souffert sur le Tour de France, le Thurgovien s’est ressourcé avant de préparer la défense de son titre continental (ce mercredi dès 17h30).
- par
- Emmanuel Favre Munich
«Si je suis venu à Munich, c’est que je pense que je peux défendre mon maillot sur le contre-la-montre. Un top 10 ne m’intéresse pas.»
Le discours de Stefan Küng (28 ans), roi continental du chrono en 2020 en France et en 2021 en Italie, est rassurant. Car le Thurgovien, dont la saison a été perturbée par une infection au Covid-19 lors du Tour de Suisse, a mis du temps à être rassuré. «Au Tour de France, je n’avais pas de bonnes sensations. Je me suis soumis à des tests, dont les résultats n’ont rien décelé d’anormal. J’avais juste besoin de temps. Or, justement, un athlète professionnel n’a jamais de temps.»
Pourtant, avant de rejoindre la délégation de Swiss Cycling en Bavière, le rouleur de l’équipe française Groupama-FDJ s’est accordé ce fameux temps pour se ressourcer et retrouver peu à peu une condition qui se rapproche de sa normalité.
Devenu papa d’un petit Noé le 21 juin, il s’est isolé à St-Moritz, dans les Grisons, avec son épouse Céline et sa petite famille. «J’avais besoin d’un break après le Tour de France.» Après avoir laissé cinq jours son vélo au garage, il est allé le rechercher et s’est mis en mode «défense du titre européen». «Parce que, quand tu es le champion en titre, tu ne peux que perdre ton maillot. Mais moi, j’ai bien l’intention de le conserver.»
Parmi ses principaux rivaux, l’Italien Filippo Ganna, champion du monde en titre. Et un autre Thurgovien, Stefan Bissegger (23 ans). «On roule souvent ensemble, explique Küng. Mais, ici, c’est sûr, on sera de sérieux concurrents.» Il ajoute, malicieux: «Le parcours de 24 km, que j’ai reconnu lundi, me plaît.»
Le premier départ est programmé à 17h30.