JuraElle photographiait les pensionnaires: virée!
Jugées comiques, les photos prises dans un EMS étaient irrévérencieuses, mais leur auteur licenciée conteste sa condamnation pénale.
- par
- Vincent Donzé
Une photo montrant un aîné portant une couche-culotte mal ajustée sur ses parties intimes, ça n’a pas amusé la direction et le personnel de la résidence «Les Cerisiers» à Charmoille (JU). Des images prises à l’insu des résidents, parfois à leur désavantage, ont valu à une employée un licenciement immédiat, comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien».
Ses images prises au smartphone, l’employée les trouvait comiques ou cocasses. Elle les transmettait à des parents et à des proches «afin de faire rire de la situation», selon l’ordonnance pénale établie après le dépôt de plusieurs plaintes par les familles concernées, dont une seule a été maintenue.
Deux jours après la révélation de ses pratiques, le 24 décembre dernier, l’employée fautive a été licenciée avec effet immédiat pour faute grave, en dépit de son ancienneté. Une perquisition a été effectuée à son domicile, suite à quoi elle a été condamnée à 20 jours-amendes avec sursis pendant deux ans, ainsi qu’à 1400 francs d’amende et de frais. Une sanction contestée qui débouchera sur un jugement du Tribunal de première instance.
Selon la direction du foyer, les règles éthiques de la profession ont été bafouées. Par ailleurs, l’usage d’un téléphone privé est interdit pendant les heures de travail. Selon une explication fournie au «Quotidien Jurassien», les images destinées aux dossiers médicaux sont prises avec les appareils photos de l’institution.