EconomieInstitutions sociales et climat grèvent le budget vaudois
Déjà déficitaire tel que présenté par le Conseil d’État, le budget a été âprement négocié par les députés. Gauche et droite ont obtenu des amendements portant les pertes à 230 millions de francs.
Le Grand Conseil y a passé la journée de mardi (et l’essentiel du mois de décembre), mais il est enfin sous toit: le budget vaudois a été adopté à la majorité. Pourtant déjà largement dans le rouge lorsque présenté par la nouvelle argentière Valérie Dittli, il a encore été grevé, notamment par deux amendements de la gauche, l’un pour assurer davantage de places dans des institutions socio-éducatives (pour l’accompagnement de personnes handicapées) et l’autre pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Des hausses liées à l’indexation des salaires et des subsides maladie ont aussi été votées.
Plusieurs baisses fiscales ont aussi été concédées, notamment une déduction des primes maladie effectives et une hausse des déductions pour frais de garde et contribuable modeste.
Comme dans tout compromis, personne n’est véritablement content du résultat, déficitaire finalement de 230 millions de francs: l’Alliance vaudoise, qui regroupe les partis de droite, déplore un équilibre fragile et trop de gourmandise à gauche. Les Verts, eux, disent craindre une rupture du dialogue social au sujet par exemple du secteur parapublic, non concerné par une indexation des salaires.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.