BerneDes milliers de personnes manifestent pour la paix en Ukraine
Une manifestation nationale pour la paix en Ukraine s’est déroulée ce samedi à Berne. 2000 personnes se sont réunies sur la place Fédérale.
Un peu plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine, une manifestation nationale pour la paix a eu lieu ce samedi 4 mars à Berne sous le slogan «Stand with Ukraine». Elle a été organisée conjointement par une large alliance entre partis et la Société Ukrainienne en Suisse (voir encadré), rapporte le PS Suisse dans un communiqué de presse.
Selon le «Tages-Anzeiger» (article en allemand), plus de 1000 personnes se sont réunies aux alentours de 14h30 près de la gare de Berne. Le cortège s’est ensuite déplacé jusqu’à la place Fédérale où le nombre total de participants a été estimé à 2000 personnes.
Dans son communiqué de presse, le PS explique que cette manifestation pour la paix «demande un soutien continu à l’Ukraine et appelle à la paix». Diverses revendications ont d’ailleurs été posées. Parmi elles, se trouvaient notamment:
«Soutien au peuple ukrainien;
Mise en œuvre efficace des sanctions: pas d’argent pour le régime de Poutine;
Politique de paix active de la Suisse: interventions humanitaires et contribution à la mise en place d’un tribunal spécial chargé d’enquêter sur les crimes de guerre et les violations des droits humains qui ont été commis».
Sur la place Fédérale, l’ambassadrice ukrainienne ainsi que les conseillères nationales Christine Markwalder (PLR/BE), Tiana Angelina Moser (PVL/ZH), Natalie Imboden (Verts/BE) et le conseiller national Cédric Wermuth (PS/AG), ont prononcé des discours.
Les organisateurs
D’après le communiqué de presse du PS, les organisations responsables de cette nouvelle manifestation pour la paix sont «la Société Ukrainienne en Suisse, sections régionales de Zurich, Berne, Bâle et Genève, Helvetia for Ukraine et autres». Elles ont été soutenues par «PS Suisse, Verts suisses, Jeunes Verts suisses, Vert’libéraux suisses, Jeunes Vert’libéraux suisses, JS Suisse, USS, Travail.Suisse, Syndicat Unia, Amnesty International Suisse, Femmes* pour la Paix, Conseil suisse pour la paix, Campax, Operation Libero, Entraide protestante suisse, SAH OSEO SOS, Swiss Bridge to Ukraine, Ukrainia Support, Association des femmes ukrainiennes en Suisse, World Federation of Ukrainian Women’s Organizations, PWAG, CUG, GSsA, RdZ, Free Iran et autres».