Hockey sur glace – Au LHC, Fabian Heldner va devoir changer de numéro

Publié

Hockey sur glaceAu LHC, Fabian Heldner va devoir changer de numéro

Face à l’annonce du retrait du maillot de Florian Conz (61), le défenseur de 25 ans, actuel porteur du même numéro, va devoir s’adapter. «Avec plaisir», dit-il.

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
Fabian Heldner va troquer son No 61 contre le 91 à partir du 30 novembre prochain.

Fabian Heldner va troquer son No 61 contre le 91 à partir du 30 novembre prochain.

Michela Locatelli/freshfocus

Le Lausanne HC a annoncé dimanche après-midi, lors de la première pause du duel opposant les Lions au HC Bienne, que le maillot de Florian Conz (61) allait être retiré. Et suspendu aux côtés de ceux de Gérard Dubi (10), de Claude Friederich (16), de Beat Kindler (21) et de Cristobal Huet (39) au plafond de la Vaudoise aréna.

La cérémonie aura lieu le 30 novembre prochain, à l’occasion de la réception du HC Ajoie, le club formateur de celui qui détient le record du nombre de matches disputés sous les couleurs du LHC (522). Ce soir-là, un autre événement se produira: le changement de numéro de Fabian Heldner, porteur du No 61 depuis son arrivée à Lausanne à l’été 2019, un an après la fin de carrière de Florian Conz.

Florian Conz sous le maillot du LHC lors de sa dernière saison professionnelle, en 2017-2018.

Florian Conz sous le maillot du LHC lors de sa dernière saison professionnelle, en 2017-2018.

Pascal Muller/freshfocus

«Il y a quelques semaines, le club m’a demandé si cela me posait un problème de changer de numéro car il souhaitait honorer Florian Conz, explique le défenseur de 25 ans. J’ai répondu qu’il n’y avait aucun souci pour moi. Je le fais avec plaisir. On parle tout de même d’une grande personnalité du LHC.»

Numéro 91

En conséquence, l’international suisse va simplement «tourner le 6» et opter pour le 91. De toute manière, le 61 n’avait «pas beaucoup d’importance» pour lui. «A Viège, j’avais le 11, en hommage à mon grand-père, qui jouait avec ce numéro. Lorsque j’ai débarqué à Davos, il était pris, du coup j’ai choisi le 61 parce que j’aimais bien ce chiffre. Mais le 91 me plaît aussi.»

Et puis, le 11 est déjà occupé, par Guillaume Maillard. «Ne reste plus qu’à espérer que le 91 ne soit pas retiré», se marre Fabian Heldner. Vu ce qu’il s’est passé avec le dernier porteur de ce numéro, Joël Vermin, échangé à Genève à l’été 2021 après une histoire sentimentale, il n’y a, semble-t-il, pas trop de risque.

Les fans de Fabian Heldner, eux, achèteront-ils un nouveau maillot de leur joueur préféré, frappé du 91?

Ton opinion