Danger: des soldats britanniques seraient partis se battre en Ukraine

Publié

Guerre en UkraineDanger: des soldats britanniques seraient partis se battre en Ukraine

Les soldats n’ont pas le droit de s’engager en Ukraine mais certains auraient franchi le pas et suscitent de l’inquiétude.

R.M.
par
R.M.
Des soldats britanniques seraient partis pour se battre au côté de l’armée ukrainienne contre les forces russes.

Des soldats britanniques seraient partis pour se battre au côté de l’armée ukrainienne contre les forces russes.

AFP

Quatre soldats britanniques seraient partis en Ukraine dans l’intention de rallier la légion internationale et se battre contre les forces russes. Ils ont ainsi mis les autorités de leur pays dans l’embarras et suscitent de l’inquiétude. Un ministre a souligné que ces soldats créaient une «situation dangereuse».

Le «Sun» a révélé que l’un des quatre soldats qui voudraient en découdre en Ukraine est un tout jeune garde de la reine de 19 ans. Alors qu’il était en service, il a quitté sa caserne de Windsor, a laissé un mot à ses parents et a réservé un aller simple pour la Pologne. Il souhaitait ensuite traverser la frontière et a déjà peut-être réussi à le faire.

Selon le tabloïd britannique, les autorités voudraient à tout prix l’intercepter car s’il devait être capturé par les forces russes, il existerait un risque que Vladimir Poutine se serve de ce cas pour affirmer que le Royaume-Uni est entré en guerre. Il en va évidemment de même pour les trois autres soldats britanniques.

L’armée a confirmé que les soldats ont l’interdiction de se rendre en Ukraine. «Cela s’applique que la personne de service soit en congé ou non. Le personnel voyageant en Ukraine fera face à des conséquences disciplinaires et administratives», a déclaré un porte-parole.

Mais peut-on vraiment craindre que la Russie s’empare d’un tel prétexte? Ou le «Sun» joue-t-il un peu à se faire peur? Interrogé, un ministre s’est en tout cas réellement montré inquiet, même s’il a relativisé.

Ne pas «compliquer les choses»

«Il y a une grande différence entre le Royaume-Uni qui envoie son armée et certaines personnes qui enfreignent notre loi et vont faire la guerre», a commencé le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, rapporte le HuffPost. «Mais, clairement, c’est une situation dangereuse. Et clairement, nous voulons nous assurer que l’assistance que nous fournissons est faite de manière officielle», a-t-il relevé.

Député conservateur et président du comité restreint de la défense, Tobias Ellwood a dit peu ou prou la même chose. Il peut comprendre la volonté d’aller défendre l’Ukraine, qu’il a qualifié de «cause noble». Mais a aussi souligné que si des Russes réalisent qu’ils combattent contre des soldats britanniques ça pourrait «compliquer les choses».

En clair, pour les autorités britanniques, même si le risque est probablement mineur, il ne faut surtout pas donner le moindre prétexte pour une escalade du conflit à Vladimir Poutine.

Ton opinion