US Open: Carlos Alcaraz: «Je pensais être un meilleur joueur»

Publié

US OpenCarlos Alcaraz: «Je pensais être un meilleur joueur»

Battu par Daniil Medvedev en demi-finales de l’US Open, l’Espagnol s’est montré très critique envers lui-même à l’heure de se présenter devant la presse. Morceaux choisis.

Carlos Alcaraz était le tenant du titre à l’US Open.

Carlos Alcaraz était le tenant du titre à l’US Open.

AFP

Après deux victoires faciles contre Daniil Medvedev cette année, Carlos Alcaraz a perdu un énorme bras de fer contre le Russe vendredi en demi-finales de l’US Open et cette défaite en quatre manches (7-6 6-1 3-6 6-3) prouve, selon ses dires en conférence de presse, qu’il n’est «pas suffisamment mature pour ces matches».

Comment avez-vous vécu ce match ?

J’ai bien commencé, le premier set a été serré. Mais dans le tie break, à trois partout, j’ai perdu mes esprits. J’ai joué trois ou quatre points sans aucun contrôle. Je me suis battu pendant 50 minutes et sur quatre points, je perds mes esprits. Et dans le deuxième set, je n’ai pas réussi à m’en remettre. Bien sûr, de son côté Daniil a été excellent. Je n’arrivais pas à retrouver mon jeu et j’ai failli jeter ma raquette au sol. Mais Daniil est l’un des meilleurs joueurs au monde et l’on ne peut donc s’étonner de ce qu’il fait sur un court. Il sait bien faire plein de choses et il te rend la vie dure. mais peut-être qu’aujourd’hui, il a encore élevé son niveau par rapport à ce à quoi je m’attendais. J’aurais aimé jouer une finale ici contre Novak, mais Daniil la mérite plus que moi, il n’y a rien à dire.

Vous avez dit avant le tournoi que vous étiez plus mature. Cette nouvelle maturité va-t-elle vous aider à récupérer de cette défaite ?

Ce type de matchs, ça peut arriver. Il a été vraiment, vraiment excellent. Au point que je n’ai pas réussi à trouver de solution pendant le match. Je pensais être un meilleur joueur, capable de trouver des solutions quand le match ne va pas dans le bon sens. Mais après ce match, je vais devoir revoir ma position: je ne suis pas suffisamment mature pour gérer ce genre de matchs. Il faut que j’en tire les leçons. la principale est que je ne peux pas me permettre de manquer les occasions que j’ai eues dans le premier set. Je ne dois pas me faire lâcher dans le tie break. Ce sont des choses que je dois améliorer si je veux gagner plus de tournois du Grand Chelem et devenir un meilleur joueur.

Medvedev est-il en train de devenir un de vos grands rivaux, comme Djokovic ?

Evidemment que Daniil est là. Il est toujours là. Nous nous sommes affrontés trois fois cette saison, en finale d’un Masters 1000 (ndlr: Indian Wells, victoire d’Alcaraz) et en demies de Grands Chelems (ndlr: Wimbledon, victoire d’Alcaraz, et US Open, victoire de Medvedev). Je suis persuadé que nous allons nous retrouver encore dans les derniers tours des grands tournois. A chacun de nos matchs, nous avons joué de très beaux points et livré de grandes batailles. Donc oui, je pense que ce sera une grande rivalité.

(AFP)

Ton opinion