Scandlines – Des batteries vaudoises alimenteront «le plus grand ferry hybride du monde» 

Publié

ScandlinesDes batteries vaudoises alimenteront «le plus grand ferry hybride du monde»

L’entreprise yverdonnoise Leclanché équipera le navire de fret à zéro émission du germano-danois Scandlines avec un système de batteries lithium-ion à refroidissement liquide. 

Le navire ne produira aucune émission durant la traversée.

Le navire ne produira aucune émission durant la traversée. 

DR

Annoncé en novembre 2021, le projet de ferry zéro émission de l’opérateur germano-danois Scandlines devrait donner naissance «au plus grand ferry hybride à propulsion électrique du monde», lors de sa mise en service prévue en 2024. Et c’est l’entreprise yverdonnoise Leclanché, pointure mondiale des solutions de stockage d’énergie, qui a été sélectionnée pour fournir un système avancé de batteries au navire. 

«Impressionnée par la technologie de Leclanché»

Le ferry, baptisé Puttgarten Rødby 2024 (PR24), fonctionnera ainsi avec un système de batteries lithium-ion (BESS) de 10 MWh, à refroidissement liquide, produites dans les usines européennes de Leclanché. La société assemblera ensuite ses modules sur sa ligne automatisée de pointe, à Yverdon (VD).

Le Marine Rack System de Leclanché comprendra la dernière génération de cellules de 65 Ah conçue par l’entreprise avec un cycle de vie élevé et une charge rapide, pour une durée de vie de dix ans. «Notre équipe a été fortement impressionnée par la technologie de Leclanché et son expérience réelle de l’industrie maritime», a déclaré Christian Thiemer, directeur technique de Scandlines.

Distance de 18,5 km 

Leclanché rejoint ainsi les entreprises norvégiennes Kongsberg Maritime et Norwegian Electric Systems (NES), chargées de fournir des composants, des systèmes et une expertise essentiels au futur ferry. 

Le PR24 de Scandlines reliera Puttgarden, sur l’île allemande de Fehmarn, et le port de Rødby sur l’île de Lolland, au Danemark, sur une distance de 18,5 km. Il mesurera 147,4 mètres de long sur 25,4 mètres de large, avec un tirant d’eau de 5,3 mètres. 

(lgb)

Ton opinion

0 commentaires