Shanghai (chine)Robe de soirée, clonage et robot au salon animalier
La pléthore de gadgets onéreux exposés au «Pet Fair Asia» est prisée par une classe moyenne de jeunes propriétaires sans enfants.
D’une robe de soirée pour chien à 11’500 fr. jusqu’aux snacks de luxe, le salon des animaux de compagnie de Shanghai, le plus grand d’Asie avec plus de 2000 exposants, démontre la passion des Chinois pour leurs bêtes à poil. «Quand vous avez un animal, vous l’élevez comme si c’était votre enfant», déclare à l’AFP la jeune propriétaire d’un chien, Mme Song. «Il occupe une place vraiment très importante dans votre cœur.»
La passion pour les animaux de compagnie a explosé ces dernières décennies dans le pays. En Chine, où vivent 1,4 milliard d’habitants, près de 100 millions de foyers en possédaient au moins un en 2022. «L’évolution des mentalités en matière de famille et l’augmentation du nombre de célibataires» expliquent en partie ce boom, estime le cabinet de conseil Deloitte, basé à Londres. «Les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus sacrifier toute leur vie pour élever des enfants, comme la génération précédente», déclare à l’AFP Mme Duan, une jeune visiteuse du salon. «Avec un animal, ils peuvent obtenir immédiatement cette intimité, cette douceur (…) mais sans avoir à dépenser autant de temps et d’énergie» que pour un bébé, souligne-t-elle.
Malgré le marasme économique
Ainsi, cette robe blanche resplendissante, longue de 1,5 mètre, qui scintille derrière une vitre du salon de Shanghai. Brodée à la main, accompagnée de son diadème, elle est vendue pour 99’999 yuans (11’500 fr.). Elle n’est pas destinée à être portée par une femme mais… par une chienne, lors d’un «mariage canin», explique à l’AFP Sun Chao, responsable de l’atelier de création derrière ce vêtement un peu spécial. «L’environnement économique en Chine n’est pas super ces dernières années. Mais le marché des animaux de compagnie, c’est vraiment un cas à part», explique M. Sun, qui affirme que son entreprise reçoit plusieurs dizaines de commandes par an. D’ici 2025, le secteur des animaux de compagnie devrait croître de 68% pour atteindre les 811 milliards de yuans (près de 100 milliards de francs) de revenus en Chine, selon le cabinet iMedia Research.
Près de 30’000 fr. pour un clone
Un petit robot, proposé à 169 dollars (140 fr.) peut ainsi suivre l’animal de compagnie, le nourrir, jouer avec lui avec un laser ou encore diffuser la voix du maître. La prochaine version de l’appareil devrait avoir recours à l’intelligence artificielle pour interpréter les mouvements de l’animal et réagir en conséquence. Au stand de la société chinoise Sinogene, les visiteurs se pressent autour de toutous tous identiques, portant un harnais sur lequel est écrit «Je suis un chien cloné». L’entreprise est l’une des rares au monde à proposer des services de clonage d’animaux de compagnie, afin de permettre à leurs propriétaires d’être «pour toujours» avec eux, comme l’indique son slogan. Sinogene a déjà cloné environ 500 animaux pour des clients chinois depuis l’ouverture de ce service en 2017, indique à l’AFP M. Dai, un représentant de Sinogene. Coût: entre 220’000 et 450’000 yuans (27’000 et 54’000 francs), en fonction de la race.